Au Salon du Tourisme, “on veut valoriser l’ensemble des activités”

Du vendredi 6 au dimanche 8 septembre, l’Agence d’attractivité et de développement touristique de Mayotte (AaDTM) a organisé son dixième Salon du Tourisme, à Mamoudzou. L’ensemble des acteurs du secteur étaient représentés pour mettre en valeur les atouts de l’île. 

Les visiteurs étaient pressés d’entrer ce vendredi midi au Salon du Tourisme. Quatre-vingt stands, soit dix de plus que l’année dernière, ont accueilli le public tout le week-end, à Mamoudzou, place de la République. Clubs de plongée, prestataires nautiques, hôtels… L’ensemble des acteurs du secteur étaient présents mais également des artisans, dont le travail permet de laisser un souvenir aux touristes venus visiter l’île. “On veut valoriser l’ensemble des activités”, commente Côme de Framond, manager des opérations pour l’Agence d’attractivité et de développement touristique de Mayotte (AaDTM), qui organise l’événement. C’est dans cette optique qu’Assimo peint des makis, tortues, baleines ou encore baobabs sur des toiles qu’il vend au marché de Coconi chaque premier samedi du mois. “Ça permet d’avoir un souvenir de Mayotte”, dit-il en maniant ses pinceaux.

 

De son côté Asman Houdjati, qui a créé Terre de Rose en 2017 et Terre de Senteurs et Saveurs en 2021, propose des produits cosmétiques et gustatifs locaux, comme du sel de Bandrélé parfumé à la vanille. “Cela fait plus de cinq ans que je participe au salon. C’est un beau coup de projecteur à chaque fois”, explique celle qui remarque ses ventes augmenter chaque année en cette période.

De nouvelles animations

Des associations environnementales sont également présentes. Jessica Coulon tient le stand d’Oulanga Na Nyamba, l’association de protection des tortues marines. “Les tortues sont aussi un produit d’appel touristique, c’est une autre raison de les protéger”, souligne la chargée de valorisation éco-touristique de la tortue marine. “Une tortue vivante est une plus grande richesse pour Mayotte qu’une tortue morte.” Pour l’association de protection des mammifères marins Céta’Maoré, il est également important de préserver l’environnement pour développer le tourisme. “Il faut protéger la nature pour que les touristes viennent la voir”, insiste David Lorieux, chargé de mission pour l’organisme.

En dehors des stands, de nouvelles animations se sont tenues cette année à l’occasion de l’anniversaire du salon. “On a mis en place des courses de pneus, également en l’honneur de cet événement qui a fêté ses quarante ans la semaine dernière”, décrit Côme de Framond. Une piscine est également présente pour permettre aux enfants de faire des baptêmes de plongée et d’apnée. Enfin, comme l’année dernière, le club équestre de Hajangua propose des balades à cheval sur le site.

Afin d’œuvrer au développement du tourisme à Mayotte, l’AaDTM a également profité de ce week-end pour signer une nouvelle convention avec le Lycée polyvalent de Kawéni et leur BTS tourisme. Si l’année dernière, une avait été signée pour que les élèves fassent l’accueil des croisières, désormais, leurs missions vont être élargies à l’hôtellerie.

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1106

Le journal des jeunes

À la Une