Opération nettoyage de la mangrove de Mtsapéré

Opération nettoyage de la mangrove de Mtsapéré © Marine Henquenet 5 à 6 tonnes au total de déchets ramassés

La nature préoccupe à Mayotte, c'est pour cela que la célèbre association, les Naturalistes a organisé, hier matin, en collaboration avec une dizaine d'associations, un nettoyage conséquent d'une partie de la Mangrove de Mtsapéré. Le rendez-vous était donné à 7h30 et a duré toute la matinée.

 

La sensibilisation à la protection de ces espaces naturels indispensables que sont les mangroves, se poursuit sur l'île. Hier matin, s'est déroulée une opération nettoyage de mangrove à Mtsapéré. Le but est de rendre soucieux les jeunes afin que ces futures générations soient sensibilisées dès le plus jeune âge pour réellement prendre conscience de l'enjeu. Au total, ce sont plus de 80 jeunes de l'Agepac (formation professionnelle en alternance) qui ont contribué au nettoyage de la mangrove. “Ces jeunes ont eu au préalable plusieurs séances de sensibilisation : A quoi sert la mangrove ? Quelles sont les conséquences qu'engendre cette surcharge de déchets ? Etc.… Et aujourd'hui, c'était en quelque sorte les travaux pratiques !”, explique Michel Carpentier, le président des Naturalistes.

 

Une dizaine d'associations rassemblées pour l'opération

 

L'association des jeunes Mohéliens, la Fondation d'Auteuil, Mayotte Nature Environnement, les Naturalistes, l'association Djirma, le village d'Eva, l'association Oro, l'association AME, Rohou jardin étaient présentes hier durant toute la matinée avec un gros soutien des professionnels, tels que le Sidevam, E nzo, la Star, Eco-Emballage et la mairie de Mamoudzou. Environ 200 bénévoles au total étaient présents. “C'est une catastrophe, j'ai déjà contribué à de nombreux nettoyages de mangrove sur l'île et celle de Mtsapéré est réellement alarmante ! Nous avons ramassé de nombreux pneus, un nombre considérable de canettes et j'en passe”, note un des bénévoles de l'association Mangrove Environnement.

 

 

Au total, ce sont au moins dix bennes, qui ont été remplies soit l'équivalent de six tonnes d'ordures ramassées. Ces ordures ont été dans un second temps triées en fonction de leur matière. Les jours précédents avant l'opération, Enzo Recyclage a déraciné huit carcasses de voitures. Autant dire que la zone est bien atteinte. “La superficie de la mangrove de Mtsapéré correspond à environ dix hectares et ce matin nous avons établi un nettoyage qui recouvre un tiers de la mangrove. Aujourd'hui, avec la marée, il était difficile d'accéder au devant de cette dernière. Il serait nécessaire d'y passer lors d'une prochaine opération car lors d'un précédent passage d'observation, j'ai compté 90 pneus sur les lieux…” déplore Michel Carpentier. 

Abonnement Mayotte Hebdo