L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Opération nettoyage de la mangrove de Mtsapéré

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

La nature préoccupe à Mayotte, c’est pour cela que la célèbre association, les Naturalistes a organisé, hier matin, en collaboration avec une dizaine d’associations, un nettoyage conséquent d’une partie de la Mangrove de Mtsapéré. Le rendez-vous était donné à 7h30 et a duré toute la matinée.

 

La sensibilisation à la protection de ces espaces naturels indispensables que sont les mangroves, se poursuit sur l’île. Hier matin, s’est déroulée une opération nettoyage de mangrove à Mtsapéré. Le but est de rendre soucieux les jeunes afin que ces futures générations soient sensibilisées dès le plus jeune âge pour réellement prendre conscience de l’enjeu. Au total, ce sont plus de 80 jeunes de l’Agepac (formation professionnelle en alternance) qui ont contribué au nettoyage de la mangrove. “Ces jeunes ont eu au préalable plusieurs séances de sensibilisation : A quoi sert la mangrove ? Quelles sont les conséquences qu’engendre cette surcharge de déchets ? Etc.… Et aujourd’hui, c’était en quelque sorte les travaux pratiques !”, explique Michel Carpentier, le président des Naturalistes.

 

Une dizaine d’associations rassemblées pour l’opération

 

L’association des jeunes Mohéliens, la Fondation d’Auteuil, Mayotte Nature Environnement, les Naturalistes, l’association Djirma, le village d’Eva, l’association Oro, l’association AME, Rohou jardin étaient présentes hier durant toute la matinée avec un gros soutien des professionnels, tels que le Sidevam, E nzo, la Star, Eco-Emballage et la mairie de Mamoudzou. Environ 200 bénévoles au total étaient présents. “C’est une catastrophe, j’ai déjà contribué à de nombreux nettoyages de mangrove sur l’île et celle de Mtsapéré est réellement alarmante ! Nous avons ramassé de nombreux pneus, un nombre considérable de canettes et j’en passe”, note un des bénévoles de l’association Mangrove Environnement.

 

 

Au total, ce sont au moins dix bennes, qui ont été remplies soit l’équivalent de six tonnes d’ordures ramassées. Ces ordures ont été dans un second temps triées en fonction de leur matière. Les jours précédents avant l’opération, Enzo Recyclage a déraciné huit carcasses de voitures. Autant dire que la zone est bien atteinte. “La superficie de la mangrove de Mtsapéré correspond à environ dix hectares et ce matin nous avons établi un nettoyage qui recouvre un tiers de la mangrove. Aujourd’hui, avec la marée, il était difficile d’accéder au devant de cette dernière. Il serait nécessaire d’y passer lors d’une prochaine opération car lors d’un précédent passage d’observation, j’ai compté 90 pneus sur les lieux…” déplore Michel Carpentier. 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

« Si j’avais vu le couteau, je serais parti, tu vois »

Un jeune homme de 22 ans est jugé, ces jeudi et vendredi, par la cour d’assises de Mayotte. Il est accusé d’avoir poignardé à...

« La France et l’Europe ne doivent pas laisser les Mahorais seuls en première ligne »

Après des déplacements en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, et à La Réunion, Marine Tondelier, la secrétaire nationale du parti Europe Écologie Les Verts...

Commémoration : « L’esclavage n’existe plus, mais il y a encore des stigmates qui trainent aujourd’hui »

L’esclavage à Mayotte est une période sombre qui a longtemps été niée, mais qui a bel et bien existé. L’historien Inssa de Nguizijou a...

Une nouvelle maison France Services inaugurée à Bouéni

La quatorzième maison France Services de Mayotte a été inaugurée, ce jeudi matin, à Bouéni. Cet établissement, qui permet d’accompagner gratuitement les habitants qui ont...

Comores : La compagnie Rkomor annonce la suspension de ses opérations

En signe de protestation à la nouvelle décision prise par le gendarme comorien de l’aviation civile, qui vient d’exiger un autre contrôle du fokker-50,...