litterature-un-inventaire-portant-sur-le-lagon-mahorais-a-vu-le-jour
Le nouveau guide des étoiles de mers, oursins et autres échinodermes du lagon a été présenté au public à quelques heures de sa mise en vente officielle dans les librairies, ce mardi.

Des étoiles de mer, des oursins et d’autres espèces d’échinodermes de Mayotte (et région) font l’objet d’un ouvrage scientifique financé par le conseil départemental de Mayotte. Il a été mis en vente localement cet après-midi, après une conférence de presse de présentation, ce mardi matin à Mamoudzou.

litterature-un-inventaire-portant-sur-le-lagon-mahorais-a-vu-le-jour
Michel Charpentier, président de l’association des naturalistes de Mayotte, a remercié le Département pour sa contribution financière à l’édition de cet ouvrage.

Un nouveau guide a été publié cette semaine pour répertorier et présenter au public le patrimoine naturel de Mayotte. Financé par le Département de Mayotte, à travers un appel à projet basé sur deux critères, cet ouvrage est désormais en vente dans différentes librairies locales au prix de vingt euros. Fruit de quatre années de recherche scientifique conduites par Frédéric Ducarne dans le cadre d’une thèse d’étude, il traite de la biodiversité marine dans notre lagon. Une biodiversité marine très riche et encore bien méconnue pour nombre d’aspects, faute de disposer d’un inventaire exhaustif, à l’exception des seuls poissons, coquillages et autres dauphins. Une exception qui s’explique probablement par le caractère commercial qu’ils revêtent. Avant qu’il ne soit mis officiellement sur le marché, ce guide exceptionnel dédié aux étoiles de mer, oursins et autres échinodermes de Mayotte et sa région, a été présenté Département, ce mardi matin. La conférence de presse a eu lieu en présence de Zouhourya Mouayad, quatrième vice-président du département en charge de la culture et du sport, en présence de Michel Charpentier de l’association des Naturalistes de Mayotte (qui a organisé la préparation et l’édition du livre), et de cadres du Département. L’auteur de l’ouvrage était aussi présent par visioconférence depuis Paris. Il a ainsi pu expliquer au public le contexte dans lequel il a été amené à réaliser cette étude sur ces espèces marines, les contributions individuelles, associatives et collectives dont il a pu bénéficier (notamment d’autres chercheurs qui travaillent sur des problématiques différentes) pour réaliser ce travail remarquable au cours de son séjour de quatre ans sur le territoire.

Quatre années de recherches

Cet ouvrage est en effet le fruit de quatre années de recherches et d’observations scientifiques. Un travail minutieux qui a permis de répertorier officiellement 176 espèces de ces animaux marins sur un total admis de 267 dont 137 confirmés (dont 77 nouveaux parmi lesquels 22 n’ayant encore fait l’objet d’observations), d’autres étant encore sujets à débat dans le monde scientifique. Selon Frédéric Ducarne, le lagon de Mayotte regorgeait encore beaucoup d’espèces méconnues qui trouvent en son sein un refuge pour se développer en toute quiétude sans risques de surexploitation ou d’extinction comme dans d’autres parties du monde où ils sont consommés (c’est le cas du concombre de mer en Asie par exemple). Des explorations nocturnes ont permis à Frédéric Ducarne de découvrir quatre espèces d’étoiles de mer encore inconnues du monde scientifique, un concombre de mer, des oursins, des crabes et des limaces (dont un tricolore, bleu, blanc, rouge) en cours de nomination. Il a constaté des différences notables au sujet de certaines espèces entre les eaux mahoraises et réunionnaises, tant au niveau de leur abondance que des profondeurs ou l’habitat dans lesquelles elles évoluent.  

Des espèces qui ne vont pas manquer de contribuer encore plus à la renommée du lagon de Mayotte et de son écosystème. Des atouts susceptibles de permettre un classement de notre lagon au patrimoine national et sans doute à plus long terme au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour venir en aide aux auteurs locaux, le service Population au conseil départemental de Mayotte a créé un dispositif financier qui intervient à travers un appel à projet intitulé « Soutien à la publication d’ouvrages sur le patrimoine naturel et culturel de Mayotte ».