100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Les élèves mahorais à la découverte du lagon

Auteur:

Catégorie:

Les 26 élèves de cinquième du collège de Ouangani mettaient la tête sous l’eau pour la première fois, ce mardi 17 janvier. La sortie organisée dans le cadre du programme « Les p’tits fundis du lagon » vise à sensibiliser les jeunes générations à la préservation des écosystèmes marins.

Couverte d’un pantalon et d’un t-shirt long en lycra, Wassian enfile un gilet de sauvetage. Elle s’avance vers le lagon, ajuste son masque de plongée sur ses yeux et positionne son tuba. Après une série d’exercices dans quelques centimètres d’eau, elle agrippe le bras de son professeur de français qui l’amène au-dessus des coraux longeant l’îlot Bambo. Elle plonge la tête sous l’eau, puis la ressort rapidement pour reprendre son souffle et ses esprits. Avant de retenter l’expérience. « Au début, j’avais peur. Puis je me suis dit que ça allait, que je flottais. J’ai vu des poissons argentés, multicolores… J’ai jamais trop aimé aller dans l’eau, mais le fait que ce soit si beau, ça m’a vraiment étonnée », confie l’élève de cinquième, qui explorait les fonds marins pour la première fois. Comme elle, 25 élèves de même niveau au collège de Ouangani découvraient la vie sous-marine, ce mardi 17 janvier. « La plupart prenaient le bateau pour la première fois. Ou pour la seconde, après le kwassa. Certains n’avaient même jamais vu la plage, ni la mer, puisque Ouangani n’a pas de littoral », assure Anaïs Vanhaecke, professeure d’arts plastiques, à l’initiative de l’excursion.

 « Faire prendre conscience des pressions exercées sur le lagon »

Le collège fait en effet partie des 45 établissements sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet « les p’tits fundis du lagon » lancé par le parc marin. Un programme, financé par l’Office français de la biodiversité, qui vise à « faire prendre conscience aux jeunes générations des pressions exercées sur les écosystèmes marins et les sensibiliser à la richesse et à la beauté du lagon », précise Lisa Tribolles, animatrice environnement au sein du parc marin. L’occasion de partir à la recherche des dauphins et des raies. Avant de s’arrêter sur une plage de Saziley pour aller voir de plus près les traces des tortues venues pondre dans la nuit.

Et après la découverte, place à la théorie. Sur la plage, l’animatrice environnement réunit les enfants pour leur expliquer comment s’est formée leur île, quels animaux vivent dans les coraux ou encore quels phénomènes ont permis de créer du sable blanc et du noir. « On leur explique les fonctions des espèces marines, de la mangrove… Mais aussi ce qui les menace et comment les protéger », détaille l’animatrice. Autour d’elle, le message semble passer. C’est en tout cas ce que confirme Nasry, le crane rasé, habillé en jaune fluo. « Il ne faut pas jeter de déchets depuis la maison, puisqu’ils peuvent ensuite se retrouver dans la mer », lance-t-il, aux côtés de son camarade Jahys.

 Un projet de livre au collège

Une sensibilisation qui, au-delà de l’excursion en bateau, se poursuit en cours. « La sortie dans le lagon fait partie d’un projet que nous menons toute l’année avec trois classes de 5e », précise la professeure d’arts plastiques, épaulée par deux professeurs de français. Les élèves se sont en effet lancés dans l’écriture d’un livre sur le thème des fonds marins. « Pour le moment, nous nous sommes concentrés sur leur imaginaire, avec l’idée que tout est beau au fond de l’eau. Ils ont donc réalisé des dessins que nous allons pouvoir confronter à la réalité », précise Anaïs Vanhaecke. Le tout en abordant les menaces qui pèsent sur les coraux et les différentes espèces. « L’idée est par exemple de leur montrer qu’une tortue peut se transformer en monstre lorsqu’une paille en plastique lui transperce le nez », poursuit la professeure. Des dessins qui s’accompagneront de photos prises pendant l’excursion et seront agrémentés de poèmes, en cours de français, pour remplir la dizaine de pages du futur ouvrage.

Dans la même catégorie