Collecte des déchets : « Si on veut récupérer une compétence, il faut lancer les marchés idoines »

Alors que la communauté d’agglomération du Grand Nord (CAGNM) souhaite récupérer la compétence de la collecte des déchets, l’attribution des marchés pour assurer les futures collecte est contestée par Enzo Recyclage. Saisi, le tribunal administratif a rejeté le recours déposé par l’entreprise, vendredi.

collecte-des-dechets-si-on-veut-recuperer-une-competence-il-faut-lancer-les-marches-idoines
Caza Pièces Auto est notamment spécialisée dans le traitement des véhicules hors d’usage (VHU).

Afin d’être opérationnelle le jour où elle sortira du syndicat intercommunal d’élimination et de valorisation des déchets de Mayotte (Sidevam), la communauté d’agglomération du Grand Nord (CAGNM) a lancé un marché public en 2023 pour trouver de nouveaux collecteurs. Bien que la sortie du Sidevam (voir encadré) ne soit pas effective, l’intercommunalité a voulu être prévoyante. « Si on veut récupérer une compétence, il faut lancer les marchés idoines », commente Mourad Amadi, directeur général des services de l’intercommunalité.

Si la Mahoraise des travaux publics et Caza Pièces Auto ont été retenues, ce n’est pas le cas d’Enzo Recyclage. L’entreprise a souhaité porter le dossier devant le tribunal administratif de Mamoudzou, la semaine dernière, estimant que les deux retenues n’ont pas une expérience équivalente à la sienne en matière de collecte de déchets. Mais pour la CAGNM, le plaignant ne proposait pas le rythme de collecte attendu et demandait un prix bien au-dessus de ceux des concurrents. « Nous, on a quinze ans d’expérience sur la collecte et la revalorisation des encombrants. On nous dit que notre prix est cher, d’accord, mais c’est cohérent avec ce qu’on offre », se défend Andrian Toilibou, le directeur général de l’entreprise requérante.

« Travailler avec toutes les entreprises »

« Les entreprises qu’on a choisies ont les agréments nécessaires. Je rappelle que Caza Pièces Auto est la seule agréée pour les VHU (véhicules hors d’usage) », indique de son côté le DGS, qui affirme qu’il n’y a aucune volonté de mettre de côté une entreprise. « Au contraire, nous souhaitons travailler avec toutes les entreprises du territoire s’il y a une possibilité de le faire. »

Le tribunal administratif a statué, vendredi, en rejetant le recours d’Enzo Recyclage. Son directeur général ne sait pas encore si d’autres démarches seront entamées. De son côté, Moos Boina, le dirigeant de Caza Pièces Auto, se réjouit de s’être vu attribuer un des marchés de l’appel d’offres : « Cela va nous permettre de ramasser plein d’encombrants dans un secteur où il y a moins d’embouteillages qu’à Mamoudzou ».

Un divorce pas encore acté

Non satisfaite de la collecte des déchets sur son territoire, la communauté d’agglomération du Grand Nord (CAGNM) souhaite adopter le même modèle que celle de Dembéni-Mamoudzou (Cadema), à savoir l’assurer elle-même. Mais « cela n’est pas évident à faire valoir auprès des institutions », commente Mourad Amadi, directeur général des services de l’intercommunalité. Si les élus du Nord espèrent pouvoir développer une filière économique autour du réemploi et du recyclage en récupérant la compétence actuellement assurée par le syndicat intercommunal d’élimination et de valorisation des déchets de Mayotte (Sidevam), la sortie du syndicat pour la partie collecte est toujours en suspens. De son côté, le Sidevam indique que la compétence lui revient toujours aujourd’hui, et que la CAGNM n’a jamais engagé de « discussions sérieuses » sur le sujet.

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1106

Le journal des jeunes

À la Une