Octobre rose : « Beaucoup hésitent à se faire dépister par peur »

Depuis la création des associations de lutte contre le cancer du sein à Mayotte, le dépistage a fait d’énormes progrès sur le territoire. Ce mardi 1er octobre, l’ensemble des acteurs mobilisés sur le sujet ont lancé Octobre rose, le mois dédié à la sensibilisation.

« Beaucoup hésitent à se faire dépister par peur », observe Mvoreha Hairou, vice-présidente de l’association des soignants contre le cancer (Asca). Pour lever les barrières et la crainte qui peuvent empêcher de se faire consulter, les acteurs de santé se sont réunis, ce mardi 1er octobre, pour le lancement officiel d’Octobre rose (voir encadré). Au cours des dix dernières années, le travail des associations et des soignants a permis de sensibiliser massivement la population au dépistage, environ 40 % des femmes sont dépistées. « Dans les centres de santé, nous n’arrivions pas à faire venir les femmes. Nous avons donc décidé d’aller directement dans les villages, nous parlions aux foundis pour les convaincre de nous laisser voir les femmes. On s’est aperçu que lorsqu’on va chez les gens, ça fonctionne », témoigne Abdou Madi, gynécologue-obstétricien et président du centre régional de coordination de dépistage des cancers (CRCDC).

« Octobre rose, maintenant tout le monde sait de quoi il s’agit », remarque le médecin, désormais le travail consiste à lutter contre les inégalités d’accès au dépistage. Le cancer du sein reste la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Chaque année, en France, 61.000 sont diagnostiqués et 12.000 décès sont enregistrés. Les hommes ne sont pas épargnés non plus avec un cas sur 100. Les professionnels le répètent : plus le cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont élevées. En même temps, lorsqu’elle traitée à temps, cette maladie se soigne très bien, neuf cas sur dix sont guéris. « Le plus important est de faire une mammographie », insiste le gynécologue Abdou Madi.

Un effort à faire avec les « cocos »

Sur le territoire, le dépistage rencontre aussi des résistances notamment du côté des femmes âgées. « Lorsqu’elles ont un âge avancé, les grand-mères ne surveillent plus du tout leurs seins, personne n’y fait attention. Tout à coup, on voit qu’il y a un problème mais il est déjà tard », décrit le docteur Abdou Madi. Il souligne la nécessité pour les enfants et petits-enfants de convaincre leur grand-mère d’aller se faire dépister. Par ailleurs, elles sont dans la tranche d’âge (entre 50 et 74 ans) la plus à risque de contracter la maladie.

L’efficacité des campagnes de dépistages se heurte également aux problèmes d’adressage du courrier à Mayotte. La sécurité sociale envoie des invitations à des dépistages organisés qui ne sont jamais reçus par les bénéficiaires. « Si c’est le cas, il est possible de venir à la Caisse de sécurité sociale à Kawéni, là-bas, nous pouvons imprimer une invitation », renseigne Emmanuelle Thibault, chargée de gestion des risques et de la prévention en santé à la Caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM). Le manque de moyens dans le domaine de la santé demeure également un frein. L’unique mammographe du centre hospitalier de Mayotte (CHM) ne fonctionne plus. Les patients sont redirigés vers le cabinet de radiologie de Mamoudzou, un établissement privé avec lequel l’Agence régionale de Santé (ARS) a noué un partenariat. Le CHM vient en revanche d’acquérir un mammographe, il sera installé prochainement à l’hôpital de Petite-Terre.

Le directeur de l’ARS, Sergio Albarello, affiche sa volonté de « monter en puissance l’offre hospitalière à Mayotte pour pouvoir traiter localement les cancers du sein ». Deux cancérologues oncologues ont été recrutés à cet effet. Des procédures administratives sont en cours pour créer une filière de prise en charge des patients atteints de ce cancer sur le territoire.

Evénements tout au long du mois dans l’ensemble de Mayotte.

  • Vendredi 4 octobre : Conférence de lancement d’Octobre rose à l’Université de Mayotte
  • Samedi 5 octobre : Dépistage Maison France Service de Hamjago (M’tsamboro)
  • Samedi 5 octobre : Gala de charité à l’Hôtel ibis
  • Jeudi 10 octobre : Village santé à M’liha (M’tsangamouji)
  • Du lundi 14 au vendredi 18 octobre : Forum santé au CHM (Mamoudzou)
  • Jeudi 17 octobre : Action de dépistage au Centre Kinga, Kawéni (Mamoudzou)
  • Samedi 19 octobre : Match de l’espoir à la MJC de Mgombani (Mamoudzou)

Samedi 19 octobre : Dépistage CCAS de Bandaboua de 8 h à 12h

  • Samedi 26 octobre : Parcours santé à la MJC de Kaweni (Mamoudzou)
  • Dimanche 27 octobre : Grande marche de l’espoir Place de la République à Mamoudzou

Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1106

Le journal des jeunes

À la Une