TME 2015 : Aromaoré

Catégorie : Entreprise innovante

Entreprise : Aromaoré
Dirigeant : Hassani Soulaïmana
Chiffre d’affaires : 200 000 euros
Date de création : 2010
Nombre de salariés : 5
Secteur d’activité : agricole

Hassani Soulaïmana baigne dans l’agriculture depuis l’enfance. Il en a fait son métier mais s’est démarqué de ses concurrents en créant de nombreux concepts.

Avant de créer sa société, Hassani Soulaïmana a toujours considéré que les métiers de l’agriculture n’étaient pas assez mis en valeur. Et il savait vers où se diriger pour y remédier. « J’ai longtemps été au côté de mon père, aux champs. J’ai vu le travail que c’était avec ses difficultés, mais aussi et surtout la beauté de l’agriculture. L’idée était de partager ma passion avec d’autres personnes, les locaux comme les touristes. »

En 2010, le Ouanganien crée Aromaoré et réalise des produits agrotouristiques et cosmétiques dont la matière première provient de sa production. C’est la première ligne de produits cosmétiques de Mayotte. Parfums, huiles de massage, huiles de coco, anti-moustiques, confitures, achards… Hassani Soulaïmana propose plus de quinze produits.
En parallèle, il organise dans son exploitation de 4 hectares des journées à thème (journée vanille, journée ylang-ylang, journée cuisine…). Les invités, accueillis par des chants traditionnels prennent un petit déjeuner 100 % local, dégustent jusqu’à cinq plats différents au déjeuner ou encore participent à des ateliers ludiques sur le thème de l’agriculture.
« Les journées de l’agrotourisme ont eu et continuent d’avoir des retombées très positives, se réjouit l’entrepreneur de 28 ans. Ça permet de sensibiliser la clientèle, leur faire découvrir l’agriculture de manière divertissante et de vendre les produits de la marque Aromaoré directement sur place. Depuis que j’ai lancé ce concept, d’autres agriculteurs ont fait de même. Je suis copié, mais je suis fier d’être copié. »

Producteur et commerçant à la fois, Hassani Soulaïmana revient du salon de l’agriculture où il a pu promouvoir ses produits naturels devant près de 700 000 visiteurs, avec l’association Saveurs et Senteurs de Mayotte. Les touristes constituant sa principale clientèle, 95 %, contre 5 % de locaux. L’agriculteur travaille pour gonfler ce chiffre.
Sa dernière innovation résulte d’ailleurs de ce constat. En juillet 2014, il a initié un projet de recherches de développement. Son objectif : créer une gamme de produits susceptibles d’intéresser les Mahorais.

« C’est un travail à long terme, mais j’estimerais que je suis vraiment posé uniquement quand j’aurais conquis les Mahorais », assure Hassani Soulaïmana. Pour la création d’Aromaoré et l’activité qu’il tient tant bien que mal, « je ne me suis toujours pas vraiment remis de la grève de 2011 contre la vie chère. Mais si je suis encore là, c’est parce que mon père m’a inculqué les valeurs du travail et la patience ». Hassani Soulaïmana a reçu le prix national du concours Talents 2011 dans la catégorie « dynamiques rurales », et vient de remporter le concours national « Créadie » de l’Adie [Association pour le droit à l’initiative économique], dans la catégorie développement durable.

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1107

Le journal des jeunes

À la Une