14/05/2009 – Création du Réseau des musiques de l’océan Indien

{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}ombien d’artistes mahorais rêvent de se produire à l’extérieur de notre lagon ? Avec la création du Réseau des musiques de l’océan Indien (Rémoi, ou IOMN : Indian ocean music network en anglais), cela peut devenir plus accessible. C’est en tout cas la volonté d’Alain-Kamal Martial, directeur de la Dilce (direction de l’ingénierie et la logistique culturelles, ex-service culturel).

L’initiative de l’IOMN remonte à 5 années. Alain Courbis, responsable du Pôle régional des musiques actuelles à la Réunion, Yusuf Mahmoud, directeur du festival Sauti za Busara à Zanzibar et Dan Chiorboli du Music Mix de Durban avaient émis le souhait de créer une organisation permettant de fédérer les musiques de l’océan Indien. L’IOMN doit être un outil mis à disposition des artistes et des promoteurs de spectacle.

L’objectif de l’IOMN est aussi d’identifier les artistes, leur permettre de se produire de manière durable, promouvoir les économies d’échelle et le partage des ressources mutuelles, tout en respectant la diversité culturelle. Ainsi, un site web sera mis en ligne pour permettre à tout le monde de connaître les dates des festivals de la région, ainsi que les coordonnées des programmateurs.

Cette rencontre, organisée dans le cadre de la saison de l’île de la Réunion en Afrique du Sud, a permis à 40 personnes venues de 12 pays différents de se rencontrer et de nouer des contacts. Avec le soutien de l’Alliance française, du conseil général et régional de la Réunion et du gouvernement français, sans oublier la participation financière de l’Union européenne, l’objectif de promouvoir l’île de la Réunion en Afrique du Sud a été largement dépassé dans le but d’établir un projet de coopération culturelle sur le long terme dans la région. La prochaine réunion de l’IOMN aura lieu à Johannesburg en septembre prochain.

 

Faïd Souhaïli

 


 

Composition du conseil d’administration de l’IOMN

 

Afrique continentale

  • Yusuf Mahmoud (Sauti za Busara / Zanzibar, président IOMN)
  • Dan Chiorboli (Music Mix Durban / Afrique du Sud, vice-président IOMN)
  • Paulo David Sithoe (Logaritimo/Mozambique)
  • Lee Walters ( Moshito Music Conference/Afrique du Sud)
  • Hilda Kiel (Dhow Countries Music Academy /Zanzibar and Worlds of Indian Ocean / Kenya)
  • Rashid Lombard (Capetown Jazz Festival / Afrique du Sud)

Îles de l’océan Indien

  • Alain Courbis (Pôle Regional Musiques Actuelles / Réunion, secrétaire IOMN)
  • Alain Kamal Martial Henry (Festival Intermizik / Mayotte, secrétaire adjoint IOMN)
  • Miera Savy (Festival Kreol / Seychelles)
  • Percy Yip Tong ( Samemsa Festival / Maurice)
  • Max Etangsale (Artkenciel Festival /Réunion )
  • Pierre Emmanuel Fega (Angaredona Festival Antananarivo/Madagascar)

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes