L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

14/05/09 – Les Etats-Généraux ne sont pas inutiles

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

La fédération des partis progressistes de Mayotte a organisé hier une conférence de presse hier après-midi pour établir le bilan de sa sortie à la Réunion, se prononcer sur les Etats Généraux de l'Outremer et donner son avis sur le comité de suivi de la départementalisation. Pour le séminaire de l'Etang-Salé, Ibrahim Bacar, président de la nouvelle fédération a estimé que le voyage a été profitable. "Nous sommes revenus avec des propositions réelles et plus armés pour affronter le défi de l'égalité sociale et du développement de Mayotte." L'objectif de cette sortie était de comprendre le fonctionnement d'un département et d'une région, en vue des prochaines élections de l'assemblée unique prévues en 2011. En ce qui concerne les Etats Généraux, Bacar Ali Boto s'est montré satisfait d'avoir finalement pu être inclus dans les ateliers par le préfet. "Au début, nous n'y étions pas invités et nous avons écrit au préfet pour lui dire qu'ayant contribué fortement au résultat de la consultation du 29 mars, nous voulions participer puisque cela est ouvert à tous les Mahorais. On le remercie de nous avoir inclus à tous les ateliers."

Le président de l'Alliance considère que ces Etats-Généraux sont une formidable école de la démocratie où les Mahorais peuvent s'exprimer. "Au départ, cela a été organisé pour les DOM, Mayotte n'était pas incluse. Après la consultation, le Gouvernement nous a intégrés et je considère que c'est une preuve qu'il veut faire avancer les choses. Le débat est ouvert et je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que tout est joué d'avance. Au contraire, s'ils ont été organisés, c'était pour calmer les choses suite aux grèves de Guadeloupe et Martinique, cela veut dire que rien est fait encore" soutient Bacar Ali Boto. En revanche, l'opinion de la fédération sur le Comité de suivi de la départementalisation est beaucoup plus critique. Saïd Ahamadi "Raos", porte-parole des partis progressistes, a affirmé que celui-ci s'était constitué sans aucune base légale et qu'il excluait les partis progressistes. "Pendant la campagne pour le changement de statut, le Modem FA et le Néma se sont mis en retrait ou ont fait cavalier seul. Comment se fait-il qu'aujourd'hui, ils fassent parti d'un comité de suivi de la départementalisation ? Le président Douchina en faisant cela a brisé le serment fait lors des meetings pour le oui et qui consistait à dire que les partis politiques devaient mettre de côté leurs divergences, quand il s'agit de l'intérêt supérieur de Mayotte et des Mahorais."

Il donne pour preuve le silence du président du CG à l'issue de la rencontre ministérielle à Paris avec Michèle Alliot-Marie et Yves Jégo. Les avis divergents venus des différentes personnalités ayant effectué le déplacement le laisse dubitatif quant à l'objet de cette mission. "Que s'est-il passé à Paris ? Douchina est silencieux, en plus, il a fait un détour par Madagascar avant de revenir, le Néma s'est engouffré dans la brèche pour dire qu'on leur a tapé sur les doigts. C'est un fiasco, faisant passer les Mahorais pour des gens sous tutelle, sans projet, ce qui a irrité la ministre de l'Outremer. Elle a renvoyé les élus à leurs copies. Y-a-t-il un pilote dans l'avion de la départementalisation ? Nous travaillons pour être opérationnel pour 2011 pendant que les autres s'amusent" conclut Raos.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Vigilance jaune pour fortes pluies et orage jusqu’en fin de journée ce jeudi

Un système dépressionnaire évoluant en tempête tropicale modérée sur le Nord du canal du Mozambique, baptisé Hidaya, a conduit au placement de Mayotte en...

Un mort dans un accident de la route à Combani ce mercredi soir

À 21h20 ce jeudi 1er mai, la gendarmerie a été appelée pour intervenir sur l’axe de Kahani (Ouangani) et de Combani (Tsingoni), sur la...

Un réseau routier abîmé par les travaux de la crise de l’eau

Les routes de Mayotte ont été mises à rude épreuve depuis le début de la crise de l’eau par les travaux sur les canalisations....

Mlaili Condro : « Mayotte est un carrefour de différents peuples »

La population mahoraise a été créée grâce à l’arrivée de différents peuples sur le territoire. Ils se sont mélangés, ont cohabité ensemble et cela...

110 personnes ont été relogées ce mardi matin

Dès 6 heures, ce mardi matin, une opération de relogement a eu lieu aux abords du stade de Cavani où, selon le recensement réalisé...