L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Une chanson dénonce l’incivilité dans les bus

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Avec ce projet de clip financé en collaboration avec le conseil départemental, la société Matis souhaite sensibiliser et communiquer auprès des jeunes mahorais, afin de les mobiliser de manière active et pacifique en faveur du « Respect ». Pour transmettre cette valeur, le choix du transporteur s’est porté sur Dev’s Enel qui a retenu l’attention et séduit la direction.
Ce jeune artiste mahorais, fils du grand Sakis Bomzé réalise un carton avec des milliers de vues sur Youtube mais aussi grâce à son apparition sur la chaîne Trace TV avec son clip « Déserteur ». Il a su également conquérir le public mahorais lors de sa prestation au Battle Of The Year organisé par Hip Hop évolution.
« Nous voulons venir en aide aux conducteurs qui ont à supporter un grand nombre d’incivilités tous les jours. Cela passe par la prévention en utilisant le code des jeunes : la musique », indique Nicolas Rupert, directeur de Matis.
Dans le clip Enel invite les jeunes à réfléchir au respect à l’éducation, passeports de l’avenir. En effet, les actes d’incivilité et de violence ne cessent de prendre de l’ampleur dans les transports scolaires. Chaque année les incidents à l’encontre des biens, usagers, et du personnel ne cessent d’augmenter. Les auteurs sont des adolescents de plus en plus jeunes et violents face auxquels les adultes sont désemparés.

Le but de ce projet est de dissuader les jeunes d’être agressifs envers autrui. Il s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation à la violence scolaire et toute autre forme de violence vécue par les jeunes, à Mayotte et dans la France entière.

« On veut passer un message à la jeunesse mahoraise à travers ce clip… Il s’agit là d’une petite contribution de notre entreprise pour permettre aux jeunes de se rendre à l’école sans avoir peur de prendre le bus », ajoute-t-il. Dans ce clip de 3min49, l’artiste appelle à l’unité des jeunes et a penser à leur avenir. Il chante « l’éducation est un passeport pour l’avenir » afin de leur éviter de tomber dans la délinquance et finir en « maison d’arrêt ». Il déclare « la vie c’est comme dans le bus, respect du début jusqu’au terminus ».

L’enjeu est de taille, car il n’est pas si simple d’inciter les jeunes à prendre un engagement moral de comportement citoyen. Si la majorité des adolescents s’identifiait à travers ce clip positif, ils pourraient s’engager publiquement et devenir véritablement acteurs du respect vis-à-vis des autres. La vidéo sort officiellement aujourd’hui et sera diffusée dans une chaîne de télévision locale, sur Trace TV mais également les réseaux sociaux et le site internet de Matis.

Oirdi Anli et Saoudat Mohamed

La vidéo en question {youtube}lP2oDf5eKUE|600|450{/youtube}

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Crash Yemenia Airways : La peine maximale à nouveau requise en appel contre la compagnie

En première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu coupable Yemenia Airways pour blessures et homicide involontaires. La même sentence est encore réclamée...

Jean-Hugues Ratenon et Estelle Youssouffa déterrent la hache de guerre

Par interventions à l’Assemblée nationale et communiqués interposés, Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise de la cinquième circonscription de La Réunion, et Estelle Youssouffa,...

Wuambushu 2 : Les élus mis dans la confidence des premiers détails

Avant le commencement de l’opération Wuambushu 2, dans trois semaines, les maires et élus départementaux de Mayotte ont eu droit de connaître les contours...

Une matinée à veiller sur la flore de l’îlot Mbouzi

Chaque année, en saison des pluies, l’équipe de la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi mène une opération de suivi des espèces patrimoniales. Il...

L’envie d’apprendre à Kaja Kaona au lieu « de se faire gazer »

L’insertion professionnelle est le mot d’ordre de l’association Kaja Kaona, implantée à Tsoundzou 1. Environ 350 jeunes de différents quartiers convergent ainsi vers l’emploi....