100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Sciences : les lycéens de Petite-Terre ont pu rencontrer l’animateur Jamy Gourmaud

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

La CGT craint que le lycée de Sada ne devienne un nouveau cluster

Alors qu’une surveillante du lycée de Sada a été contrôlée positive au Coronavirus, le rectorat et l’ARS ont décidé de maintenir l’établissement ouvert. Si l’employée n’avait passé que quelques heures dans la cour de l’établissement avant même que celui-ci ne rouvre, la CGT estime que la reprise des cours s’est décidée prématurément. 

 

Connu pour ses émissions de vulgarisation scientifique, dont la célèbre « C’est pas Sorcier », le journaliste Jamy Gourmaud était invité par visio-conférence à la fête de la Science du lycée de Pamandzi, ce vendredi. Le scientifique Hubert Reeves l’était de la même manière un peu plus tard dans l’après-midi.

Lunettes rondes et polo, Jamy Gourmaud a pu communiquer en toute décontraction depuis chez lui, ce vendredi. Son auditoire du jour ? Une cinquantaine d’élèves du lycée de Petite-Terre, de tous les niveaux, venus à la fois par intérêt pour la science et la possibilité de rencontrer une célébrité de la télévision française. « Je veux bien avouer que Mayotte fait partie des choses à faire », admet rapidement l’animateur connu pour avoir été « le Géo Trouvetou » de l’émission emblématique C’est pas sorcier. Invité d’ores et déjà à la fête des Sciences de l’an prochain, il tempère un peu, mais avoue qu’il a failli venir l’an dernier. « On a fait une émission sur les volcans et on s’est rendu chez vos voisins réunionnais. On n’avait pas le temps pour venir ici, mais on a parlé du volcan sous-marin près de Mayotte », explique-t-il. Fasciné lui-même par ce phénomène, le parrain de la fête de la Science fait remarquer aux élèves que « pour les volcanologues, c’est quelque chose d’extraordinaire de voir la naissance d’un volcan ».

« Un trait d’union entre les sachants et vous »

En terminale avec une spécialité physique-chimie, Amil s’avance pour poser sereinement sa question. Il en profite pour glisser que le journaliste scientifique « a bercé son enfance ». Fan de l’émission qui passait sur France 3, il suit également les nouveaux formats sur les réseaux sociaux et les conférences du journaliste, nous raconte-il. Il admet que c’est davantage la science que de parler en public qui l’attire. Jamy Gourmaud a d’ailleurs rappelé qu’il n’est pas un scientifique à la base. « J’ai commencé à travailler avec des journaux scientifiques et pour une émission. C’est là que j’ai compris qu’il y avait beaucoup de choses à expliquer », raconte-il à la jeune assistance et à leurs professeurs. Passionné lui-même par le sujet, il se voit plutôt comme « un trait d’union entre les sachants et vous. La culture scientifique n’est d’ailleurs pas l’apanage des scientifiques, elle est à diffuser partout ».

Informé qu’Hubert Reeves, l’astro-physicien, allait se tenir dans le même écran quelques heures plus tard, il avoue que « c’est une des personnes qui [lui] a fait aimer les sciences ». Affable et disposé « à répéter d’une autre manière si besoin », le journaliste essaye de faire passer son amour pour la science aux élèves, quitte à aller jusqu’au bout du temps autorisé par le logiciel de visio-conférence.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1021

Le journal des jeunes

chab6

À la Une

François Braun : « il faut donner les moyens aux professionnels de travailler »

Le ministre de la Santé et de la Prévention a visité le centre hospitalier de Mayotte, ce mardi 29 novembre. L’occasion de confirmer la...

Le Conservatoire du littoral entame « un plan de reconquête du littoral »

Ce mardi 29 novembre, dans les locaux la communauté de communes de Petite-terre, l’antenne de Mayotte du Conservatoire du littoral a réuni gestionnaires, institutions...

Faux en écriture au port de Longoni : le procès en diffamation dans l’impasse

Les dissensions entre les acteurs du port sont connues et débouchent ces derniers temps sur des actions en justice. Ce mardi 29 novembre, le...

Coopération économique : et si Mayotte se positionnait en leader régional ?

En réponse aux événements violents de ces derniers jours, Alain Kamal Martial prône la mobilisation d’hommes et de femmes sérieux pour relancer l’économie et...

Air Austral change de terminal à Roissy

Les travaux à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle ne sont pas sans conséquences pour les compagnies y travaillant. La Réunionnaise Air Austral, par exemple, rejoint le...