L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Votez !

La réussite se construit au collège et au lycée de Sada

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Mercredi 1er juin, lycéens et collégiens de Sada étaient réunis pour présenter leur projet portant sur le tourisme à Mayotte. Un dossier mis en place dans le cadre des cordées de la réussite créant un lien entre élèves, mais aussi professionnels de l’île.

Patrimoine, culture, potentiel de l’île… Autant d’éléments mis en avant dans le dossier constitué par les élèves du collège et du lycée de Sada dans le cadre des cordées de la réussite. L’objet d’étude ? Le tourisme ! Une thématique qui a poussé les étudiants à travailler sur la question : “Le secteur touristique est-il indispensable au développement de Mayotte ?” Une problématique essentielle au regard du potentiel de l’île en comparaison à la faible part que représente cette activité dans son produit intérieur brut. Sans idées préconçues, les élèves ont enquêté auprès des acteurs du secteur sur le terrain. Les représentants de l’École de tourisme Vatel, l’office de tourisme du Centre Ouest, le Gîte-restaurant “Le Chissioua”, ou encore “Le Jardin Maoré” se sont prêtés au jeu et ont donné aux élèves de la matière pour répondre à leurs interrogations.

“Notre objectif était avant tout de montrer l’importance du travail d’équipe”, souligne Ahamadou Fall, encadrant et référent pour les élèves du lycée de Sada. Conjointement, les troisièmes, secondes, premières, terminales, BTS ou encore CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ont mené à bien ce projet ambitieux. Au total, dix-neuf collégiens tutorés par leurs aînés ont pu apprendre à développer leur esprit de synthèse et leur curiosité. Des compétences primordiales qu’ils pourront mobiliser lors du fameux grand oral du baccalauréat qui les attend dans quelques années.

Un travail structuré et structurant

“Les élèves se sont constitués en équipe autour de cinq sous-thèmes”, explique Ahamadou Fall, professeur documentaliste au lycée de Sada. Micro-économie, macro-économie, économie et sociologie, économie de niche et enfin le rôle de la puissance publique, tout un programme. “À travers cette expérience, les élèves ont eu l’occasion d’apprendre à analyser un secteur économique et surtout à y porter une analyse, un jugement plus raffiné” détaille l’enseignant. Si ce rapport sur le secteur touristique à Mayotte comporte quelques “imperfections”, il présente au moins l’avantage d’offrir une approche originale car issu de rencontres réelles au-delà des seules informations virtuelles consultables sur Internet.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1084

Le journal des jeunes

À la Une

Un nouveau cas de choléra détecté à Koungou ce jeudi

La préfecture de Mayotte et l’Agence régionale de santé (ARS) confirment qu’une nouvelle personne atteinte du choléra a été identifiée, ce jeudi 11 avril....

TME : Catégorie entreprise innovante

Par les perspectives qu’elles offrent pour l’économie mahoraise et les nouvelles filières qu’elles développent, cinq structures ont retenu notre attention dans la catégorie entreprise...

Deux scénarios possibles pour le contournement routier de Combani

Le conseil départemental a décidé, ce mardi, de reprendre la main sur les prochaines étapes de la construction du contournement routier de Combani, le...

Des stades pleins pour les finales des tournois ramadan

Les finales des tournois de ramadan sponsorisés par Orange se sont tenues ce jeudi 11 avril, journée de fête de l’Aïd-el-fitr. Les dernières rencontres...

Comores : Trente-huit détenus s’évadent de la prison de Moroni

Un militaire qui figure parmi les détenus serait à l’origine de la débandade de ce jeudi matin, selon les déclarations du chef du parquet...