L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Premier tournoi académique du jeu de dames à Dembéni

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Le premier tournoi académique du jeu de dames, organisé par le collège Zakia Madi de Dembéni s’est déroulé ce mercredi. Tout au long de l’après-midi, 32 élèves de sixième issus de différents établissements de Mayotte se sont affrontés pour tenter de remporter la première place et ainsi, recevoir le titre de champion.

Depuis la rentrée scolaire en août dernier, des élèves du second degré se sont lancés dans l’aventure de l’apprentissage de la pratique du jeu de dames au sein de clubs implantés dans différents établissements au travers de l’île. Ce mercredi, ce sont les 32 meilleurs joueurs en classe de sixième issus des collèges de Dembéni, Ouangani, Chiconi, M’tsangamouji et Kawéni 1, qui se sont affrontés. « Ce projet vise à développer les capacités des élèves et leurs compétences, mais aussi à donner une image plus vivante des mathématiques, dans la mesure où dans le jeu, il y a une dynamique », explique Sylvain Marthe-Rose, professeur de mathématiques au collège Zakia Madi et à l’initiative de ce projet.

Allier plaisir du jeu et apprentissage

Le projet, débuté au collège de Dembéni par la réalisation de plateaux de jeu, s’est finalisé lors de ce tournoi, mis en place en collaboration avec l’Iremis (Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques, de l’informatique et des sciences) du centre universitaire de formation et de recherches (Cufr) de Dembéni et soutenu par l’inspection académique de mathématiques. « Il est merveilleux de voir ces élèves autant impliqués dans cette discipline », annonce fièrement Daisy Brabant, la principale du collège Zakia Madi. Ce projet, occasion d’allier plaisir du jeu et apprentissage, a permis aux élèves de mettre en avant leur esprit d’analyse, de synthèse, leur ténacité et créativité, mais a également permis de recenser les clubs actifs sur le territoire.

La discipline du jeu de dames requiert de la ténacité, de la rigueur, mais surtout « la concentration est primordiale, tout comme la capacité à décrypter le jeu adverse avant de pouvoir s’intéresser à son propre jeu », note le professeur. Ce sont tous ces ingrédients qui pourront placer l’élève en situation de réussite. Des capacités importantes dans le jeu, qui peuvent également s’appliquer en classe. Le club de dames, permet aux élèves d’apprendre la mise en place de stratégies gagnantes de parties, faisant appel à des compétences acquises notamment en mathématiques. « Le lien principal entre les mathématiques et le jeu de dames est la logique », fait savoir Sylvain Marthe-Rose. En effet, au moment du jeu, le joueur fait face à une problématique des pions sur le damier et il doit alors « analyser pour trouver une stratégie gagnante », complète-t-il.

Cinq manches pour un vainqueur

Une fois les joueurs installés à leur table, et après un rappel des règles internationales en vigueur sur le tournoi, le départ pour les cinq manches de quatorze minutes est donné. Chacun leur tour, les élèves ont tenté de battre leur adversaire. Coup après coup, les damiers se vidaient et les places s’échangeaient. A la fin des confrontations, c’est Nosta Nahouda, collégien à M’tsangamouji qui remporte la première place et l’ordinateur portable. Lui qui aime le jeu de dames, se dit « très content et fier » d’avoir gagné. Un avis partagé par son professeur, Kassim Ali-Abdou, qui confirme que « c’est encourageant » et qu’il « compte continuer sur cette lancée, afin de faire progresser et donner confiance à nos élèves ». La deuxième position est remportée par Houssaidine Ahmed-Abdou du collège de Ouangani et Raïza Houmadi, du collège de Dembéni, complète le podium. Le professeur de mathématiques et meneur de la journée a tenu à remercier « les partenaires locaux* qui ont répondu présent à notre appel », qui ont fait que chaque enfant a pu recevoir un lot, « mais aussi tous les collègues, personnels et l’établissement qui se sont mobilisés pour la bonne organisation de cette première ».

*Les partenaires : Panima, Mahonet, Kalo, Alizé Papeterie, Espace Elect, Casal Sport, Agence Mahoraise d’équipements de Bureau (AMB), Ylang Mobilier Collectif (YMC), Split Services, Rénovation Bâtiments Mayotte (RBM), Royal Bourbon Industries, Kama Elec 976, Mayco, Pro Services, Z Auto, Foundi Distribution, Somaco.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Dix-neuf cas de dengue recensés en Petite-Terre

Depuis le début du mois d’avril, seule la Petite-Terre connaît des cas autochtones de dengue. 19 sont comptabilisés, ce mercredi 24 avril, confirme l’Agence...

Wuambushu 2 : Un nombre d’habitats illégaux détruits proche de la première opération

Une semaine exactement après le lancement de l’opération « Mayotte place nette », nouveau nom de Wuambushu, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a tenu...

La préfecture de Mayotte défend ses services face à Saïd Kambi

L’un des leaders des Forces vives de Mayotte, Saïd Kambi, s’en est pris à la secrétaire générale des affaires régionales, Maxime Ahrweiller Adousso, sur...

Centre médico-psychologique : Un premier lieu dédié aux enfants et adolescents naît à M’tsapéré

À M’tsapéré, dans la commune de Madmoudzou, le premier centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) ouvert en décembre 2023, a été présenté au...

Accident mortel : Une cinquantenaire de Pamandzi condamnée pour la mort d’une fillette de six ans

En voulant traverser la route nationale 4, près du cimetière de Pamandzi, une fillette âgée de six ans a été percutée par une voiture,...