Le passeport Educfi remis aux classes de 4ème et 3ème de M’Gombani

Ce jeudi après-midi, les collégiens des classes de 4ème et 3ème de M’Gombani ont reçu leur passeport Educfi en présence du recteur Gilles Halbout et de Patrick Croissandeau, le directeur de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer. Issu d’un partenariat entre l’Éducation nationale et la banque de France, ce passeport constitue la validation d’un module destiné aux collégiens, leur inculquant des notions de base en termes de finances et de gestion budgétaire.

« Le but n’est pas de faire de vous de grands banquiers ou de de grands financiers, mais simplement des citoyens éclairés », déclare le recteur Gilles Halbout lors de la cérémonie de remise des passeports Educfi aux classes de 4ème et 3ème du collège de M’Gombani. Expérimenté au niveau national depuis 2018 grâce à une collaboration entre l’Éducation nationale et la Banque de France, le passeport Educfi valide en 20 questions l’acquisition de connaissances de base en éducation budgétaire et financière, des domaines souvent méconnus des collégiens et qui constituent pourtant des domaines essentiels de leur vie future. « Plus tard, vous aurez à gérer un budget, surtout si vous avez une famille et il est essentiel que vous connaissiez les bases de la gestion financière », explique le responsable de l’académie aux collégiens attentifs. Ce dernier leur apprend également que si le domaine les intéresse, les métiers de la finance comportent de nombreuses opportunités aux salaires alléchants. « Nous avons besoin de jeunes formés dans ce domaine, tout comme en mathématiques, une matière qui offre de nombreux débouchés et dans laquelle nous manquons de gens qualifiés. Nous aimerions également que davantage de filles se tournent vers des études de mathématiques. »

Une stratégie qui répond à un vrai besoin

Plusieurs enquêtes sur la culture financière des Français, commanditées par la Banque de France au cours de ces dernières années, mettent en lumière une carence majeure en termes d’économie et de finance et une forte attente en matière d’éducation financière. « Seules 42% des personnes interrogées estiment disposer d’informations fiables concernant leurs droits en matière financière et 69% jugent leurs connaissances financières moyennes ou faibles. Par ailleurs, 80 % des sondés pensent qu’un enseignement d’éducation budgétaire et financière devrait être dispensé à l’école », révèle une enquête du CSA en 2021. D’où la mise en place du passeport Educfi.

Si au niveau national, ce dernier touche 2.000 classes, c’est la première année qu’il est instauré à Mayotte. « Vous êtes des cobayes », déclare avec humour Patrick Croissandeau, le directeur de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer. Cette structure est en effet la représentante de la Banque de France dans les départements ultramarins. Educfi concerne déjà 24 classes mahoraises, soit six collèges et 450 élèves. « Le but ultime est que tous les élèves de 4ème et 3ème de France puissent en bénéficier », indique le directeur de l’Iedom, à l’origine de la mise en œuvre du dispositif sur l’île aux parfums. Le principal M. Balédent et son adjointe Mme Queinnec se sont chargés de le déployer au sein du collège de M’Gombani via les professeurs de mathématiques et d’histoire-géographie. Les élèves ont commencé à étudier les bases de la finance et de l’économie dès le mois de février dernier. À la suite de ce module, ils ont dû répondre correctement à 20 questions en ligne afin d’obtenir le passeport. Ce dernier a été mis en place dans les collèges sur la base du volontariat.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une