test

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

« On va partir et voyager autour de l’Europe »

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Le mois de l’Europe est célébré pendant tout le mois de mai, dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fut le 9 mai 1950. À cette occasion, les élèves de CM1 et CM2 des établissements de Mamoudzou sont conviés à participer dans les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) de Kawéni, Tsoundzou, Vahibé, ainsi qu’à la médiathèque Rama M’Sa de Passamaïnty.

on-va-partir-et-voyager-autour-de-leurope
Arnaud Ruelle était l’animateur de cette matinée. Il a présenté plusieurs vidéos sur l’Europe aux élèves et a testé leurs connaissances lors d’un quiz.

Ce mardi 28 mai, s’est déroulée la journée de l’Europe à la médiathèque Rama M’Sa de Passamaïnty, dans le cadre du « Joli mois de l’Europe » organisée par la Ville de Mamoudzou. C’est à 9h que débute cet atelier, avec la participation de la conseillère municipale déléguée, Rabianti Mvoulana, de l’animateur Arnaud Ruelle et de Fatima Madi, la responsable de la médiathèque, et son équipe. « Je ne saurais terminer mon propos sans vous souhaiter à toutes et à tous un bon mois de l’Europe et de bons ateliers futurs », indique la conseillère municipale. Cette action est importante pour la Ville de Mamoudzou car elle permet de sensibiliser les élèves de son territoire à l’histoire de l’Europe, un sujet que la municipalité juge nécessaire de transmettre à la jeunesse. C’est ainsi l’occasion pour les enfants de mieux saisir et de connaître les droits et devoirs d’un citoyen à respecter, chacun étant membre de l’Union européenne. Deux classes de Passamaïnty, une de CM1 et une de CM2 étaient présentes, accompagnées de leurs instituteurs, qui sont d’ailleurs invités à se rendre avec leurs élèves au sein des infrastructures culturelles qui disposent de l’ensemble des outils appelé « kit du petit citoyen européen ». Ces kits ont été distribués un peu partout dans les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) et médiathèques de la ville. Ils contiennent plusieurs questions qui permettront aux jeunes de s’instruire sur l’Europe, et de comprendre à quoi ça sert et comment ça fonctionne.

Des quiz sur l’Union européenne

À la suite, Arnaud Ruelle présente le programme de la matinée en citant les ateliers, activités mais aussi animations mis en place. « Ce matin, on va partir et voyager autour de l’Europe », déclare ce dernier. Il a fait passer des extraits de vidéos de « Un jour, une question », réalisées par France Télévisions, dans le but d’aider les élèves à comprendre ce qu’est l’Europe et comment elle s’est construite. Il les questionne à propos de ce qu’il leur a fait voir, puis ils doivent lever la main pour pouvoir donner la bonne réponse. Ces élèves-là ont eux aussi préparé des questions en classe, avec leurs enseignants, et les ont posées à leurs camarades présents dans cet évènement. « Je vous félicite car vous avez bien travaillé », constate Rabianti Mvoulana, après avoir vu les enfants placer les différents noms des 27 pays européens sur une carte de l’Union.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1093

Le journal des jeunes

À la Une

Un jeune homme de 22 ans tué à Bonovo ce samedi

Un jeune homme, âgé de 22 ans, a été retrouvé mort avec une large plaie à l’arrière du cou, dans la soirée de samedi,...

Elections législatives : douze candidats à l’assaut des deux circonscriptions mahoraises

La liste des candidats mahorais pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet est désormais connue. Quatre seulement se présentent dans la...

Théophane « Guito » Narayanin ne sera pas candidat aux élections législatives

Battu par Estelle Youssouffa en 2022, au second tour des élections législatives, Théophane « Guito » Narayanin a indiqué par un communiqué, ce vendredi,...

Le Rassemblement national sera défendu par Anchya Bamana

Anchya Bamana est investie officiellement candidate Rassemblement national pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet dans la deuxième circonscription de Mayotte....

Élection au Medef : L’assemblée générale de ce vendredi ajournée par la justice

Saisi par Nizar Assani Hanaffi via un référé, le tribunal judiciaire de Mamoudzou annule ce jeudi les décisions prises par le conseil d’administration du...