L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Votez !

Les sportifs du collège de Passamaïnty se distinguent nationalement !

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Le collège Ouvoimoja de Passamaïnty honorait, ce jeudi matin, plusieurs dizaines d’élèves sélectionnés pour participer à des événements nationaux. Athlétisme, rugby, handball, ou encore « sport partagé » : les collégiens de Passam’ excellent dans plusieurs disciplines. « Le fruit du travail effectué avec les classes à section ou à option sportive ! », estiment leurs enseignants.

« J’enseigne depuis une vingtaine d’années, et c’est la première fois que je vois, dans le même établissement, autant d’élèves qui se distinguent au niveau national ! », se ravit Michel Latour, professeur d’éducation physique et sportive (EPS) au collège Ouvoimoja de Passamainty. En effet, ils sont plus d’une trentaine à représenter (ou à avoir représenté) les couleurs de Mayotte dans l’Hexagone : l’aboutissement d’une année sportive « exceptionnelle », soulignait ce jeudi matin le principal Chérif Tahri au cours d’une petite cérémonie organisée pour l’occasion.

En charge de l’athlétisme, Michel Latour accompagnera ainsi sept de ses jeunes aux championnats de France de l’UNSS (union nationale du sport scolaire) à Nancy du 6 au 9 juin prochain, en espérant faire aussi bien que l’année dernière. « Nous étions arrivés en troisième position. C’était la première fois depuis quatorze ans que Mayotte accrochait un podium national en UNSS, tous sports confondus », témoigne l’enseignant. De leur côté, les jeunes filles de la section handball du collège – créée en 2016 – iront se confronter pour la première fois « aux quinze autres meilleures sections handball du pays » dans le cadre des championnats de France des sections sportives UNSS, renseigne Jérémy Hoyau, l’enseignant responsable. Treize joueuses et une arbitre ont été sélectionnées sur la base de leur investissement et de leur niveau sportif pour participer à ce rassemblement qui débutera le mercredi 2 juin à Mende (Lozère). « C’est une belle récompense pour ces jeunes filles qui entrent dans la section dès la classe de cinquième et s’entraînent trois fois par semaine, sans compter les entraînements en club », détaille le prof. Alors forcément : « toutes ont un peu la pression ! », confie-t-il.

Autre section, autre sport collectif : le rugby s’est lui aussi distingué. Nassabia Hafidou a été sélectionnée pour participer au challenge Orange le mois prochain à Marcoussis : le centre d’entraînement de l’équipe de France (rien que ça!). Le jeune Irchad Houmadi Ali, demi de mêlée âgé de quatorze ans, a lui récemment été intégré à la sélection de Mayotte U16 (moins de 16 ans) dans le cadre d’une compétition régionale tenue en mars dernier à La Réunion. Enfin, et dans un cadre moins compétitif, l’association sportive de « sport partagé » – qui rassemble élèves valides et élèves en situation de handicap (cognitif, moteur ou sensoriel) – recevra un prix national « Ethic’action » de l’UNSS. « On fait de la pétanque assise, de la sarbacane, de l’escrime en fauteuil… », informe Hicham Ousseni, élève de quatrième. Souffrant d’un handicap moteur, il joue le rôle de tuteur auprès de ses camarades et fait partie des trois élèves qui seront reçus le mois prochain dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris.

Ils y présenteront leur projet à des sportifs de haut niveau et des responsables politiques. « C’est un honneur pour moi », confie Hicham.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1084

Le journal des jeunes

À la Une

Un nouveau cas de choléra détecté à Koungou ce jeudi

La préfecture de Mayotte et l’Agence régionale de santé (ARS) confirment qu’une nouvelle personne atteinte du choléra a été identifiée, ce jeudi 11 avril....

TME : Catégorie entreprise innovante

Par les perspectives qu’elles offrent pour l’économie mahoraise et les nouvelles filières qu’elles développent, cinq structures ont retenu notre attention dans la catégorie entreprise...

Deux scénarios possibles pour le contournement routier de Combani

Le conseil départemental a décidé, ce mardi, de reprendre la main sur les prochaines étapes de la construction du contournement routier de Combani, le...

Des stades pleins pour les finales des tournois ramadan

Les finales des tournois de ramadan sponsorisés par Orange se sont tenues ce jeudi 11 avril, journée de fête de l’Aïd-el-fitr. Les dernières rencontres...

Comores : Trente-huit détenus s’évadent de la prison de Moroni

Un militaire qui figure parmi les détenus serait à l’origine de la débandade de ce jeudi matin, selon les déclarations du chef du parquet...