100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Le lycée Bamana fermé pour cause de manque d’eau

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

La CGT craint que le lycée de Sada ne devienne un nouveau cluster

Alors qu’une surveillante du lycée de Sada a été contrôlée positive au Coronavirus, le rectorat et l’ARS ont décidé de maintenir l’établissement ouvert. Si l’employée n’avait passé que quelques heures dans la cour de l’établissement avant même que celui-ci ne rouvre, la CGT estime que la reprise des cours s’est décidée prématurément. 

 

Élèves et personnel ont été invités à sortir du lycée Younoussa-Bamana, ce jeudi matin, vers 10h30. En cause, une absence d’eau dans les sanitaires de l’établissement du centre de Mamoudzou. Celui-ci ne devrait rouvrir que mercredi matin, le temps que des erreurs de raccordement soient réparées. A Doujani, ce sont les parents qui ont organisé un blocage du collège pour demander davantage de sécurité…pour les lycéens.

La sonnerie a retenti beaucoup plus tôt, ce lundi matin, pour les élèves du lycée Younoussa-Bamana. Le personnel de l’établissement de Mamoudzou s’est aperçu qu’il n’y avait pas d’eau dans les toilettes. « Face à cette situation, et pour garantir le bien-être et la sécurité de chacun, en accord avec les services du rectorat, nous avons pris la décision de suspendre les cours à partir de 10h30 ce jour », justifie alors le principal. Des travaux ont cependant été réalisés dernièrement pour que le lycée soit raccordé au chemin de l’eau. Ils devaient assurer un fonctionnement normal pour les plus de 2.000 élèves accueillis. Seulement, « une erreur de la SMAE » (Société mahoraise des eaux) prive de sanitaires le lycée, confirme le rectorat de Mayotte. « Un raccordement a été fait sur une canalisation soumise aux tours d’eau », précise Benjamin Lazare-Peillon, le directeur du cabinet du recteur. « J’en profite pour remercier les personnels qui sont soumis à ces problématiques », ajoute-il.

Les galères s’accumulent à Mamoudzou. Pas loin, le collège M’gombani n’est toujours pas relié non plus au chemin de l’eau pour cause de travaux, la difficulté principale tenant au fait que la conduite principale ne figure pas au bon endroit sur les plans. Pour le lycée, un retour à la normale est prévu mercredi matin, le temps que de nouveaux travaux soient faits, ces lundi et mardi.

Le collège de Doujani bloqué

Alors que le lycée Bamana se retrouve avec les portes closes, le collège de Doujani a pu rouvrir dans la matinée. Là, ce sont les parents qui ont provoqué le blocage. Ils demandent depuis plusieurs jours la sécurisation du parcours pour leurs adolescents qui se rendent à Younoussa-Bamana, leur lycée de secteur. En effet, depuis la rentrée, les affrontements sont fréquents entre les élèves de ce quartier et ceux de Mandzarsoa, un autre quartier de M’tsapéré. Les rixes, souvent à proximité du rond-point Baobab ou devant le lycée, interviennent autant le matin qu’à la sortie des cours. Une rencontre a eu lieu, la semaine dernière, entre la police municipale de Mamoudzou, le rectorat, la principale du collège et des parents d’élèves. Ces derniers ont voulu aller plus loin en bloquant leur collège. Là aussi, le rectorat a dû intervenir. « Il a fallu d’abord discuter et rappeler que ce n’est pas utile d’empêcher les enfants d’aller en cours », poursuit le directeur de cabinet. Plus que la sécurisation par les forces de l’ordre, déjà très présentes dans cette zone, il en appelle à la responsabilité de chacun. « Il faut que l’ensemble des familles se mobilisent. Ça fait six ans que je suis à Mayotte, ça n’a aucun sens. A Mamoudzou, on devrait pouvoir se rendre d’un point A à un point B sans prendre une pierre », fait-il remarquer.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1059

Le journal des jeunes

À la Une

Crise de l’eau : le rythme des tours d’eau reste inchangé jusqu’au 15 octobre

Le nouveau calendrier des tours d’eau, en vigueur du 2 au 15 octobre à Mayotte, n’inclut pas de modifications. Grande-Terre (exceptée la zone industrielle...

Crise de l’eau : une non-conformité détectée à Bambo-ouest

« Dans le cadre de la pénurie d’eau à laquelle est confrontée Mayotte, l’Agence Régionale de Santé a intensifié depuis plusieurs semaines son niveau de...

Crise de l’eau : Un ministre sur la piste des fuites du réseau mahorais

Dans la continuité de sa visite sur l’île de Mayotte, le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, est allé à la rencontre du...

Le droit de retrait au lycée Bamana prolongé jusqu’à lundi

En raison de la violence grandissante aux abords de l’établissement de Mamoudzou, le personnel du lycée Younoussa Bamana a décidé, mercredi matin, d’exercer son...

Ladom compte assurer aussi le retour des Mahorais

Nommé à la tête de l'Agence de l'Outre-mer pour la mobilité (Ladom) en janvier 2023, par le chef de l'État, l'ancien député de Marseille,...