L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Des enseignants détachés du rectorat pour remettre à niveau scolaire les stagiaires du RSMA

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Plus de 50% des jeunes qui intègrent le régiment du service militaire adapté de Mayotte ne savent ni lire ni écrire ni compter ni même naviguer sur Internet. Raison pour laquelle l’évolution des plans SMA 2025 et Ambition Horizon 2030 actée en 2021 par l’ancien ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, consiste à densifier l’encadrement pour accroître la qualité de la formation de manière prioritaire. Dans ce cadre, un nouvel enseignant vient d’intégrer la cellule pédagogique, en attendant l’arrivée prochaine de deux autres collègues. Détachés de l’Éducation nationale, ils assurent la remise à niveau scolaire des volontaires stagiaires par l’acquisition de savoirs de base en français, mathématiques et numérique.

Lors de chaque début de formation, des évaluations diagnostiques détectent et identifient leurs difficultés pour mieux les prendre en charge. Aidés par des techniciens répétiteurs et de jeunes en service civique, les professeurs accordent du temps à chaque volontaire réparti par petits groupes pour un suivi individualisé. « Former ne se limite pas à transmettre des connaissances, il faut pouvoir [leur] permettre de développer les compétences dont ils ont besoin pour réussir. Cela passe notamment par le fait d’être actif dans son travail, de prendre le temps de la réflexion et d’acquérir la capacité à s’adapter avec les outils mis à disposition », précise le RSMA dans un communiqué envoyé dans le cadre des journées nationales de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme. Outre l’obtention du « certificat de formation générale », cette démarche apporte au volontaire stagiaire une plus grande autonomie et une confiance en soi, deux éléments indispensables dans le choix de son avenir professionnel.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1090

Le journal des jeunes

À la Une

« Place nette » : un chantier d’embarcations illégales démantelé

L’opération « Place nette » continue à Mayotte. Cette semaine, une action coordonnée entre les services de l’État et la gendarmerie nationale a été menée cette...

De nouveaux cas de choléra détectés à Passamaïnty

Village qui a connu le premier cas de choléra recensé sur le territoire mahorais à la mi-mars, Passamaïnty compte cinq nouveaux cas autochtones, indique...

Assises : Des jumeaux accusés d’une tentative de meurtre à la hache pour un vélo

En février 2021, un jeune homme de 17 ans a reçu un coup de hache à la gorge à Pamandzi, pour une histoire de...

Trail du Caméléon : Pour Moustafa Maouinda, « courir, c’est un médicament »

Le club d’athlétisme de Mamoudzou (Cam) et la mairie de Mamoudzou lancent la quatrième édition du trail du Caméléon, ce dimanche 26 mai. Moustafa...

« Le festival de Cannes de Mayotte côté théâtre »

Pour sa septième édition, le festival de théâtre lycéen Baobab a été inauguré, ce mercredi 22 mai, au lycée des Lumières à Kawéni. Des...