L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Cordées de la réussite : permettre aux élèves mahorais de dépasser leurs limites

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Le dispositif Cordées de la réussite fait son entrée à Mayotte cette année, après plus de 12 ans d’existence sur le territoire nationale. 27 collèges et lycées, 650 élèves de l’île sont sollicités et devront travailler sur le thème de l’écoconstruction et du développement durable. Un projet mis en place par le rectorat et la Chambre de commerce et de l’industrie de Mayotte.

Favoriser l’égalité des chances dans le milieu scolaire, donner les clés pour réussir, telle est l’ambition du dispositif «Cordées de la réussite». Durant toute l’année scolaire, et à travers des ateliers, les élèves volontaires pourront plancher sur un thème défini par le monde économique et celui de l’éducation. L’écologie et le BTP sont apparus comme une évidence pour les différents acteurs du projet. Les collégiens et les lycéens devront travailler de pair sur un projet autour de cette thématique afin de le présenter à la fin de l’année scolaire.
«L’objectif est de lutter contre l’autocensure, de soutenir des projets ambitieux pour des élèves qui n’ont pas confiance en eux. Il y a un accompagnement pour qu’ils osent s’engager dans des parcours de réussite et d’excellence auxquels ils n’auraient pas pensé», explique Sylvie Malo, cheffe du service académique d’information et d’orientation. Pour ce faire, les entreprises seront également mises à contribution pour guider les jeunes. «Aujourd’hui, on parle d’écologie et de développement durable, ce sont des sujets innovants pour le territoire et les entreprises seront présentes parce qu’elles en parlent au quotidien. Travailler sur l’écoconstruction est un sujet à prendre en compte aujourd’hui», indique Sinda Ramadani Toto, responsable du service école entreprise à la CCI de Mayotte.

 

Le challenge des 24H de l’innovation

 

Dans le cadre de ce dispositif, s’inscrivent les « 24H de l’innovation ». Il s’agit d’un concours international et les élèves mahorais sont appelés à démontrer leurs prouesses en terme d’imagination. Le thème retenu cette année est « Devenir ingénieur ». Durant 24h, sans aucune pause, les participants devront élaborer un projet qu’ils présenteront devant le jury pendant 3 minutes. Le volontariat reste la norme, mais les professeurs sont priés d’inciter les élèves qui ont les capacités à se présenter.

 


 

Témoignage de Namoure Zidini, ancien participant aux 24H de l’innovation, aujourd’hui directeur de la société Maestria recrutement et location

 

namoure-zidini-cordees-de-la-reussite«Je suis diplômé de l’ESTIA (école supérieure des technologies industrielles avancées) et j’ai participé aux premières 24h de l’innovation lors de mes études supérieures en troisième année. J’en garde un très bon souvenir. On était avec des étudiants espagnols et anglais. Les entreprises proposaient des thématiques très diverses et précises. Ce que je retiens c’est que 24h ce n’est pas rien. On a passé 24h en groupe à réfléchir sur des sujets qui peuvent parfois donner des idées aux entreprises, amener un œil neuf. C’est absolument passionnant et palpitant. Je suis convaincu que les élèves de Mayotte auront des idées géniales. J’encourage tous ceux qui le souhaitent à y participer, car il s’agit d’une expérience hors-norme qu’ils ne vivront peut-être qu’une fois dans leur vie.»

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo 1088

Le journal des jeunes

À la Une

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...

Trophées du Sportif de l’année : découvrez les premières catégories

Découvrez les premières catégories et votez sur le site sporitf.yt. Arbitre féminine de l’année  Fatima Boudoury – Kick-Boxing - LMKMDA En 2023, Fatima Boudoury a été hyper...

Comores :Trente localités affectées par les intempéries du mois d’avril

Un rapport transmis aux partenaires du pays, révèle que 68 835 personnes, dont 26 545 uniquement sur l’île d’Anjouan, ont été touchées par les...

Choléra : Il n’y a pas d’explosion des cas, selon le ministre de la Santé

Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, a visité un bidonville de Koungou et l’unité choléra du centre hospitalier...

Le décès d’un enfant de trois ans est le premier lié au choléra à Mayotte

La préfecture a annoncé ce mercredi soir un premier décès lié au choléra. Il s’agit d’un enfant de trois ans qui habitait à Koungou,...