L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

72 jeunes Mahorais récompensés à La Réunion

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

À l’occasion de la première journée des diplômés mahorais à La Réunion, des dizaines de jeunes ont été récompensés, samedi, pour leurs efforts et leur persévérance. Un moment particulièrement symbolique.

Un événement inédit pour encourager et récompenser la jeunesse. Samedi, le conseil départemental de Mayotte, via sa délégation sur l’île intense, mettait à l’honneur les étudiants locaux, à travers la première journée des diplômés mahorais à La Réunion. Après avoir été déprogrammé à plusieurs reprises en fonction de l’évolution du contexte sanitaire, le rendez-vous aurait pu ne jamais avoir lieu. Mais pour ses organisateurs, pas question de renoncer à cette occasion d’ampleur de soutenir, où qu’ils soient, les jeunes Mahorais ainsi que leurs talents et leur persévérance.

72-jeunes-mahorais-recompenses-a-la-reunion

« Il y a beaucoup de symboles derrière cette journée », a introduit Ali Debré Combo, président de la commission d’octroi des bourses et aides (Coba) et conseiller départemental, intervenant à distance par visioconférence. « De nombreuses familles mahoraises ont fait le choix de s’installer à La Réunion, en particulier pour l’éducation de leurs enfants. Ce que nous célébrons aujourd’hui, c’est votre succès obtenu grâce à votre travail, votre détermination et vos efforts. À nos yeux vous avez tous le même mérite : celui d’avoir su vous donner les moyens de réussir. » Actuellement, l’université de La Réunion compte 1.000 étudiants mahorais. 450 d’entre eux sont soutenus financièrement par la collectivité de Mayotte.

 

Des Mahorais aux quatre coins du monde

 

Au total, 72 jeunes ont été récompensés ce week-end. Parmi eux, des bacheliers, des étudiants en licence, en master, en BTS ou en DUT. Mais les festivités ne se sont pas finies là. Tout au long de la journée, une série d’intervenants mahorais et d’envergure internationale ont pu échanger avec les diplômés, leur donner des conseils et répondre à leurs questions. Parmi eux notamment, Fernand Keisler, premier officier pilote de ligne de l’île aux parfums, Karima Bourhani, jeune fille au pair actuellement aux États-Unis ou encore Youmna Mouhamad, docteure en physique et entrepreneure.

Et pour toujours célébrer un peu plus les talents de Mayotte, entre animations musicales et chorégraphiques, les trois lauréats de l’édition 2020 du concours départemental d’éloquence sont intervenus sur scène pour dévoiler leur savoir-faire. «  Je me suis juré de crier plus fort à chaque fois que mon île arrête de briller », a ainsi déclamé l’un d’entre eux. Vivement la deuxième édition !

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Comores : La compagnie Rkomor annonce la suspension de ses opérations

En signe de protestation à la nouvelle décision prise par le gendarme comorien de l’aviation civile, qui vient d’exiger un autre contrôle du fokker-50,...

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...