À partir du 1er septembre, l’association Mlézi Maoré lance le dispositif « Réussite éducative » qui consiste, en lien avec le rectorat, à suivre 120 enfants scolarisés dans la commune de Mamoudzou par 40 services civiques. Plusieurs objectifs se dégagent de ce projet : travail sur l’estime de soi, aide au devoir, réalisation d’activités sportives et accompagnement de la famille.
Dans sa lutte perpétuelle contre toutes les formes d’exclusion, Mlézi Maoré lance un nouveau dispositif intitulé « Réussite éducative ». « Pas mal de jeunes rencontrent des difficultés dans leur scolarité, mais aussi dans la réalisation d’activités culturelles, pédagogiques et sportives », part du constat Dahalani M’Houmadi, le directeur de la structure. Freiné par les répercussions de la crise sanitaire, le projet prend un an de retard pour finalement voir le jour à partir de ce 1er septembre.
Alors concrètement, comment doit s’articuler ce programme ambitieux, « une grande première sur le territoire » ? La structure compte bien plancher sur quatre volets prioritaires « pour accompagner 120 enfants, âgés de 6 à 13 ans et scolarisés dans la commune de Mamoudzou, durant toute l’année scolaire ». L’un des premiers objectifs est de travailler sur la confiance en soi dans le but qu’ils puissent « réaliser leurs aspirations » et « rêver à des métiers qui semblent inaccessibles au premier abord ». Il y a aussi l’aide aux devoirs classiques. « L’idée n’est pas de refaire l’école après l’école », prévient Dahalani M’Houmadi. Mais plutôt de bûcher sur un point bien particulier, comme les mathématiques ou le français, selon les retours des différents enseignants. Le tout dans un environnement sain, tel qu’une MJC, car bien souvent « leurs conditions de logement ne sont pas propices » à l’instruction.
Un volontaire pour 3 ou 4 enfants
Indépendamment de l’aspect scolaire, Mlézi Maoré accorde une grande importance aux loisirs, synonyme d’épanouissement et d’ouverture aux autres. « Nous allons nouer des partenariats avec les clubs sportifs du coin, de football et de basket-ball par exemple, pour y inscrire les enfants suivis. » Sans oublier l’accompagnement personnalisé des parents, « lorsqu’ils sont présents », dans toutes leurs démarches administratives et sociales. « Les problématiques ne sont pas uniquement liées à l’enfant. Il faut absolument épauler les familles dans ce processus. »
Pour épauler tout ce monde de « manière qualitative », l’association est actuellement en phase de recrutement pour embaucher 40 services civiques. Seuls critères de sélection ? Être en possession du baccalauréat au minimum et en capacité d’intervenir auprès de ce public. Chaque volontaire aura alors à sa charge un groupe de trois ou quatre enfants, sous la supervision de deux coordinateurs salariés, pour que les résultats soient efficients et surtout à la hauteur des espérances du dispositif. « Le but est vraiment de noter une évolution positive entre l’entrée et la sortie et de débloquer des situations », insiste pour finir Dahalani M’Houmadi. Comme la découverte d’un métier ou d’un sport bien spécifique dans l’espoir de créer des vocations. Signe que leur réussite éducative serait bel et bien une réalité.
Si vous souhaitez candidater, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à service.civique@mlezi-maore.com.