L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Un nouveau centre de contrôle technique à Kawéni

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Les poissonneries mahoraises ont le bec dans l’eau

À Mayotte, la préfecture a autorisé le maintien des activités de pêche. Une bonne nouvelle pour le secteur, qui se retrouve maintenant confronté à un problème de stockages des produits frais. Les poissonneries et les coopératives sont aujourd’hui les premières à faire les frais du manque de structures adaptées. 

Une nouvelle enseigne s’installe dans la zone industrielle de Kawéni : « Vision Contrôle Technique Mahorais ». Ce centre de contrôle technique est équipé avec du matériel ultra moderne, un personnel bien formé et qualifié. Il offre une prévoyance et une fluidité dans la gestion des rendez-vous, ainsi que des petites attentions qui apporte une touche particulièrement appréciée des clients.   

un-nouveau-centre-de-controle-technique-a-kaweni
Bourahima Ahmed et Junior, les deux contrôleurs en charge de la nouvelle enseigne.

Le secteur très restreint des centres de contrôle technique automobile à Mayotte s’est élargi le 3 juin dernier avec l’ouverture d’une nouvelle enseigne, « Vision Contrôle Technique Mahorais ». Cette dernière est installée dans la zone industrielle de Kawéni, en face du magasin C’Tam, à côté de l’immeuble abritant les bureaux de Canal+. Il s’agit d’une filiale de la société « Contrôle technique de Mayotte », installée à Longoni et spécialisée dans le contrôle technique des bus et poids lourds.

Pour Sulman Boina, gérant de cette structure, « sa création était une nécessité en raison d’une forte pénurie que connaît le département, qui ne compte que seulement deux centres de contrôle technique, alors que la sécurité routière est extrêmement importante pour une île qui voit exploser chaque année la taille de son parc automobile ». Pour lui, « il fallait trouver une solution aux longues files d’attente que connaissent les centres existants ». Cela permettra à la fois, à désengorger ces endroits « dans l’intérêt du public et également ramener progressivement Mayotte au même niveau que les autres régions françaises », complète le gérant.

Un appareillage ultra moderne

Il est vrai que sur le territoire de Mayotte, les manquements à la sécurité routière sont nombreux, d’où le besoin évident de permettre aux automobilistes de bien entretenir leurs véhicules. Ces derniers sont couramment verbalisés par les forces de l’ordre, qui appliquent le respect des normes en vigueur, y compris pour ce qui relève de la protection des usagers des taxis. Ce nouveau contrôle technique est équipé d’un appareillage ultra moderne pour détecter toutes sortes de défaillances techniques, y compris pour les taux de pollution de l’air. « L’augmentation des centres de contrôle permet à Mayotte de disposer d’un parc automobile propre et contribue à se protéger contre la pollution qui en découle. Il s’agit pour nous de contribuer à un meilleur développement de l’île, pour le bien-être de tous ses habitants », explique Bourahima Ahmed, responsable technique de ce nouveau centre, qui possède dix ans de pratique dans la ville de Rennes et à Mayotte depuis 2020.

Faciliter les attentes des clients

Soumis à une réglementation très stricte, notamment en matière de respect de normes et conformités du bâtiment, mise en place par l’arrêté du 18 juin 1991, cette nouvelle structure ne traitera que les véhicules de moins de 3,5 tonnes – véhicules légers, 4×4 et camionnettes. Ici, tout est fait pour faciliter au mieux les attentes des clients, les plus pressés peuvent prendre rendez-vous en ligne et choisir leur créneau horaire selon leurs disponibilités. Pour plus de fluidité et de rapidité de traitement, il leur est également possible de déposer leurs véhicules au centre de contrôle technique pendant qu’ils se rendent au travail ou vont vaquer à d’autres occupations. L’entreprise se charge de les faire déposer par scooter au lieu de leur choix en cas de forts embouteillages et de les avertir une fois le contrôle effectué, voire même, propose de garder les véhicules sur un parking privé jusqu’à leur retour du travail. « Vision Contrôle Technique Mahorais » prend aussi les clients sans rendez-vous.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1068

Le journal des jeunes

À la Une

L’eau interdite à la consommation en raison de la présence de métaux lourds

Une interdiction de boire l’eau est tombée pour une partie de l’île de Mayotte, mardi soir. Celle-ci a été décidée en raison de métaux...

« On est pris pour cible » témoigne un jeune sapeur-pompier

Pas facile d’être sapeur-pompier en ces temps où l’insécurité à Mayotte complique les opérations des agents du service départemental d’incendie et de secours. Après...

Un jeune chef de bande de Kahani condamné à de la prison ferme

« Dawa », le leader d’un groupe de jeunes à l’origine d’une nuit de violences à Combani en septembre 2022, a été condamné à deux ans...

Littérature : Un inventaire portant sur le lagon mahorais a vu le jour

Des étoiles de mer, des oursins et d'autres espèces d'échinodermes de Mayotte (et région) font l’objet d'un ouvrage scientifique financé par le conseil départemental...

A Bandrélé, « ces subventions nous ouvrent les portes pour aller très vite »

L’Agence française de développement (AFD) et la commune de Bandrélé ont scellé leur collaboration à travers la signature de six conventions de subvention qui...