Une nouvelle enseigne s’installe dans la zone industrielle de Kawéni : « Vision Contrôle Technique Mahorais ». Ce centre de contrôle technique est équipé avec du matériel ultra moderne, un personnel bien formé et qualifié. Il offre une prévoyance et une fluidité dans la gestion des rendez-vous, ainsi que des petites attentions qui apporte une touche particulièrement appréciée des clients.
Le secteur très restreint des centres de contrôle technique automobile à Mayotte s’est élargi le 3 juin dernier avec l’ouverture d’une nouvelle enseigne, « Vision Contrôle Technique Mahorais ». Cette dernière est installée dans la zone industrielle de Kawéni, en face du magasin C’Tam, à côté de l’immeuble abritant les bureaux de Canal+. Il s’agit d’une filiale de la société « Contrôle technique de Mayotte », installée à Longoni et spécialisée dans le contrôle technique des bus et poids lourds.
Pour Sulman Boina, gérant de cette structure, « sa création était une nécessité en raison d’une forte pénurie que connaît le département, qui ne compte que seulement deux centres de contrôle technique, alors que la sécurité routière est extrêmement importante pour une île qui voit exploser chaque année la taille de son parc automobile ». Pour lui, « il fallait trouver une solution aux longues files d’attente que connaissent les centres existants ». Cela permettra à la fois, à désengorger ces endroits « dans l’intérêt du public et également ramener progressivement Mayotte au même niveau que les autres régions françaises », complète le gérant.
Un appareillage ultra moderne
Il est vrai que sur le territoire de Mayotte, les manquements à la sécurité routière sont nombreux, d’où le besoin évident de permettre aux automobilistes de bien entretenir leurs véhicules. Ces derniers sont couramment verbalisés par les forces de l’ordre, qui appliquent le respect des normes en vigueur, y compris pour ce qui relève de la protection des usagers des taxis. Ce nouveau contrôle technique est équipé d’un appareillage ultra moderne pour détecter toutes sortes de défaillances techniques, y compris pour les taux de pollution de l’air. « L’augmentation des centres de contrôle permet à Mayotte de disposer d’un parc automobile propre et contribue à se protéger contre la pollution qui en découle. Il s’agit pour nous de contribuer à un meilleur développement de l’île, pour le bien-être de tous ses habitants », explique Bourahima Ahmed, responsable technique de ce nouveau centre, qui possède dix ans de pratique dans la ville de Rennes et à Mayotte depuis 2020.
Faciliter les attentes des clients
Soumis à une réglementation très stricte, notamment en matière de respect de normes et conformités du bâtiment, mise en place par l’arrêté du 18 juin 1991, cette nouvelle structure ne traitera que les véhicules de moins de 3,5 tonnes – véhicules légers, 4×4 et camionnettes. Ici, tout est fait pour faciliter au mieux les attentes des clients, les plus pressés peuvent prendre rendez-vous en ligne et choisir leur créneau horaire selon leurs disponibilités. Pour plus de fluidité et de rapidité de traitement, il leur est également possible de déposer leurs véhicules au centre de contrôle technique pendant qu’ils se rendent au travail ou vont vaquer à d’autres occupations. L’entreprise se charge de les faire déposer par scooter au lieu de leur choix en cas de forts embouteillages et de les avertir une fois le contrôle effectué, voire même, propose de garder les véhicules sur un parking privé jusqu’à leur retour du travail. « Vision Contrôle Technique Mahorais » prend aussi les clients sans rendez-vous.