100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

40000 followers sur facebook

La station-service de Petite-Terre, symbole du renouveau de TotalEnergies Marketing

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Les poissonneries mahoraises ont le bec dans l’eau

À Mayotte, la préfecture a autorisé le maintien des activités de pêche. Une bonne nouvelle pour le secteur, qui se retrouve maintenant confronté à un problème de stockages des produits frais. Les poissonneries et les coopératives sont aujourd’hui les premières à faire les frais du manque de structures adaptées. 

Ce mardi 31 mai, TotalEnergies Marketing a inauguré sa première station-service aux nouvelles couleurs de sa marque. Cette décision est la déclinaison du changement d’identité de sa maison-mère et ancre ainsi dans son identité sa stratégie de transformation en une compagnie multi-énergies.

« En cas d’incident quelconque, nous allons vous demander de vous regrouper au niveau de la pompe pétrole. » Ibrahim Soulaimana, le directeur hygiène, sécurité, environnement et qualité chez TotalEnergies Marketing Mayotte, la nouvelle dénomination de la filiale depuis le 1er juillet 2021, n’oublie pas sa mission première : safety first pourrait-on dire ! « Nous célébrons notre changement de nom officiel et nous inaugurons la première station-service sous nos nouvelles couleurs », introduit Karine Poisson, la directrice générale de la société dans le 101ème département, ce mardi 31 mai en Petite-Terre.

Cet événement marque un tournant dans le quotidien de la multinationale, présente sur l’île aux parfums depuis 2003. « Il traduit notre ambition de transformation en multi-énergies plus propres, plus abordables et plus disponibles », martèle celle qui est en poste depuis septembre dernier. La nouvelle identité visuelle évoque d’ailleurs cette révolution. « Le rouge est la couleur historique du groupe et renvoie au pétrole, tandis que le jaune représente le solaire. […] Nous devons nous réinventer avec moins d’émissions de gaz à effet de serre ! »

Solariser toutes les stations-services éligibles

Et justement, TotalEnergies Marketing Mayotte souhaite à l’image de sa maison-mère prend le virage des énergies renouvelables : pas moins de 4.500 stations-services dans le monde vont être équipées de panneaux solaires. « Dans cette lignée, nous allons solariser toutes [celles] éligibles d’ici la fin de l’année », indique Karine Poisson. « La transition énergétique est un chemin à différents embranchements. »

Le maire de Dzaoudzi-Labattoir, Saïd Omar Oili, veut aller encore plus loin dans ce processus de modernisation. Dans sa ligne de mire : la portion de route, sur laquelle Jean-Jacques Le Guen, le fondateur de Mayotte océan, a trouvé la mort dans la nuit du 18 au 19 février. Pour éviter un tel drame, l’élu aspire à sécuriser « l’entrée et la sortie », trouver « une solution de circulation » et ainsi éviter que « les clients ne puissent être embêtés ». Dans ce cadre, il a l’intention de se rapprocher de l’État dans la mesure où il s’agit d’une nationale.

Enfin, l’ancien président du conseil général s’interroge sur le devenir de ce point névralgique de Petite-Terre, en raison du projet d’arasement de la colline située juste au-dessus. « D’après Monsieur Masson [le délégué à la piste longue de l’aéroport], elle va être rasée. Ils vont prendre les cailloux ici et les autres à Dembéni. » Une annonce dont ne semble pas être au courant Karine Poisson, qui montre son étonnement d’un haussement d’épaules… « En tout cas, nous trouverons une solution ensemble », conclut Saïd Omar Oili, comme pour dire à son interlocutrice qu’elle peut compter sur son soutien face à ce prochain défi…

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1006

Le journal des jeunes

chab-journal-des-jeunes-5

À la Une

Développement de Mayotte : « un défaut d’organisation lié à un défaut de collaboration »

Le rapport public thématique de la Cour des comptes et de la chambre régionale des comptes sur les plans de développement pour Mayotte a...

« Je pense que le regard du monde pourrait se tourner vers Mayotte »

Les relations entre l’île de Madagascar et sa voisine mahoraise continuent de se renforcer avec l’organisation des Ateliers de la coopération, ce jeudi. Une...

Yes Ko Green, premier festival éco-responsable à Mayotte

Le premier festival éco-musical gratuit et ouvert à tous est organisé ce samedi 2 juillet de 9h à 19h au M'haju à Bandrélé. Une...

Les séniors à la découverte des archives départementales de Mayotte

Le conseil départemental et le centre communal d’action sociale de Mamoudzou ont organisé ce jeudi 30 juin une visite des archives départementales pour les...

Une fête de fin d’année pour faire parler de l’école primaire Doujani 2

L’école primaire Doujani 2 a organisé une grande fête de fin d’année ce jeudi 30 juin avec l’ensemble de ses élèves. C’est sous un...