L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La station-service de Petite-Terre, symbole du renouveau de TotalEnergies Marketing

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Grand mariage / Manzaraka : l’entraide encore privilégiée pour le financement

Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets. Le manzaraka a un coût ! Alors, comment est-il financé ? 

 

Ce mardi 31 mai, TotalEnergies Marketing a inauguré sa première station-service aux nouvelles couleurs de sa marque. Cette décision est la déclinaison du changement d’identité de sa maison-mère et ancre ainsi dans son identité sa stratégie de transformation en une compagnie multi-énergies.

« En cas d’incident quelconque, nous allons vous demander de vous regrouper au niveau de la pompe pétrole. » Ibrahim Soulaimana, le directeur hygiène, sécurité, environnement et qualité chez TotalEnergies Marketing Mayotte, la nouvelle dénomination de la filiale depuis le 1er juillet 2021, n’oublie pas sa mission première : safety first pourrait-on dire ! « Nous célébrons notre changement de nom officiel et nous inaugurons la première station-service sous nos nouvelles couleurs », introduit Karine Poisson, la directrice générale de la société dans le 101ème département, ce mardi 31 mai en Petite-Terre.

Cet événement marque un tournant dans le quotidien de la multinationale, présente sur l’île aux parfums depuis 2003. « Il traduit notre ambition de transformation en multi-énergies plus propres, plus abordables et plus disponibles », martèle celle qui est en poste depuis septembre dernier. La nouvelle identité visuelle évoque d’ailleurs cette révolution. « Le rouge est la couleur historique du groupe et renvoie au pétrole, tandis que le jaune représente le solaire. […] Nous devons nous réinventer avec moins d’émissions de gaz à effet de serre ! »

Solariser toutes les stations-services éligibles

Et justement, TotalEnergies Marketing Mayotte souhaite à l’image de sa maison-mère prend le virage des énergies renouvelables : pas moins de 4.500 stations-services dans le monde vont être équipées de panneaux solaires. « Dans cette lignée, nous allons solariser toutes [celles] éligibles d’ici la fin de l’année », indique Karine Poisson. « La transition énergétique est un chemin à différents embranchements. »

Le maire de Dzaoudzi-Labattoir, Saïd Omar Oili, veut aller encore plus loin dans ce processus de modernisation. Dans sa ligne de mire : la portion de route, sur laquelle Jean-Jacques Le Guen, le fondateur de Mayotte océan, a trouvé la mort dans la nuit du 18 au 19 février. Pour éviter un tel drame, l’élu aspire à sécuriser « l’entrée et la sortie », trouver « une solution de circulation » et ainsi éviter que « les clients ne puissent être embêtés ». Dans ce cadre, il a l’intention de se rapprocher de l’État dans la mesure où il s’agit d’une nationale.

Enfin, l’ancien président du conseil général s’interroge sur le devenir de ce point névralgique de Petite-Terre, en raison du projet d’arasement de la colline située juste au-dessus. « D’après Monsieur Masson [le délégué à la piste longue de l’aéroport], elle va être rasée. Ils vont prendre les cailloux ici et les autres à Dembéni. » Une annonce dont ne semble pas être au courant Karine Poisson, qui montre son étonnement d’un haussement d’épaules… « En tout cas, nous trouverons une solution ensemble », conclut Saïd Omar Oili, comme pour dire à son interlocutrice qu’elle peut compter sur son soutien face à ce prochain défi…

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Dix-neuf cas de dengue recensés en Petite-Terre

Depuis le début du mois d’avril, seule la Petite-Terre connaît des cas autochtones de dengue. 19 sont comptabilisés, ce mercredi 24 avril, confirme l’Agence...

Wuambushu 2 : Un nombre d’habitats illégaux détruits proche de la première opération

Une semaine exactement après le lancement de l’opération « Mayotte place nette », nouveau nom de Wuambushu, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a tenu...

La préfecture de Mayotte défend ses services face à Saïd Kambi

L’un des leaders des Forces vives de Mayotte, Saïd Kambi, s’en est pris à la secrétaire générale des affaires régionales, Maxime Ahrweiller Adousso, sur...

Centre médico-psychologique : Un premier lieu dédié aux enfants et adolescents naît à M’tsapéré

À M’tsapéré, dans la commune de Madmoudzou, le premier centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) ouvert en décembre 2023, a été présenté au...

Accident mortel : Une cinquantenaire de Pamandzi condamnée pour la mort d’une fillette de six ans

En voulant traverser la route nationale 4, près du cimetière de Pamandzi, une fillette âgée de six ans a été percutée par une voiture,...