L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Journée nationale de destruction des contrefaçons : Les douanes invitent à s’en méfier

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Grand mariage / Manzaraka : l’entraide encore privilégiée pour le financement

Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets. Le manzaraka a un coût ! Alors, comment est-il financé ? 

 

Une première pour les douanes de Mayotte. La direction régionale s’est jointe ce matin à la 4ème journée nationale de destruction des contrefaçons.

A cette occasion la Deal a mis à disposition des douanes un compacteur pour effectuer la destruction d’une centaine d’articles de contrefaçon à côté du siège de la brigade de surveillance nautique de Dzaoudzi, en présence de représentants des différents services de l’Etat concernés et du maire de Pamandzi.

« Cette opération vise à sensibiliser la population sur les risques et dangers liés à la contrefaçon », a expliqué ce matin Jacques Brablé, directeur régional des douanes. « Ces risques peuvent concerner la santé (exemple: produit cosmétique contenant des substances cancérigènes), la sécurité (exemple: risque d’incendie pour un siège bébé non conforme) ou encore l’économie (menace sur les investissements et les emplois des entreprises). »

Sur les deux dernières années, près de 22 000 articles de contrefaçon ont été saisis par les douanes à Mayotte, un chiffre « en légère hausse » par rapport aux années précédentes. Ces objets saisis sont ensuite détruits par écrasement ou broyés (il n’y a pas d’incinérateur à Mayotte).

« Les articles les plus contrefaits à Mayotte sont les articles textiles au sens large, les médicaments et produits cosmétiques (notamment pour l’éclaircissement de la peau) ou encore les lunettes solaires », note Jacques Brablé. « L’Asie reste par ailleurs de loin la première zone géographique d’origine. » 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Dix-neuf cas de dengue recensés en Petite-Terre

Depuis le début du mois d’avril, seule la Petite-Terre connaît des cas autochtones de dengue. 19 sont comptabilisés, ce mercredi 24 avril, confirme l’Agence...

Wuambushu 2 : Un nombre d’habitats illégaux détruits proche de la première opération

Une semaine exactement après le lancement de l’opération « Mayotte place nette », nouveau nom de Wuambushu, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a tenu...

La préfecture de Mayotte défend ses services face à Saïd Kambi

L’un des leaders des Forces vives de Mayotte, Saïd Kambi, s’en est pris à la secrétaire générale des affaires régionales, Maxime Ahrweiller Adousso, sur...

Centre médico-psychologique : Un premier lieu dédié aux enfants et adolescents naît à M’tsapéré

À M’tsapéré, dans la commune de Madmoudzou, le premier centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) ouvert en décembre 2023, a été présenté au...

Accident mortel : Une cinquantenaire de Pamandzi condamnée pour la mort d’une fillette de six ans

En voulant traverser la route nationale 4, près du cimetière de Pamandzi, une fillette âgée de six ans a été percutée par une voiture,...