100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Depuis 20 ans à Mayotte !

Insee : Publication de la nouvelle enquête emploi 2021 à Mayotte

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Les poissonneries mahoraises ont le bec dans l’eau

À Mayotte, la préfecture a autorisé le maintien des activités de pêche. Une bonne nouvelle pour le secteur, qui se retrouve maintenant confronté à un problème de stockages des produits frais. Les poissonneries et les coopératives sont aujourd’hui les premières à faire les frais du manque de structures adaptées. 

Aujourd’hui sur l’île aux parfums, l’emploi revient à son niveau d’avant-crise avec 51 000 actifs sur le territoire. Un chiffre à nuancer car en effet entre 2019 et 2021, la population en âge de travailler a continué d’augmenter avec plus de 10 800 nouvelles personnes sur le marché de l’emploi à Mayotte…

Au cœur du 101e département français seuls 32 % des 15-64 ans ont un emploi. En 2020, la crise sanitaire de la Covid-19 avait mis un coup d’arrêt à la hausse de l’emploi, avec une baisse marquée lors du premier confinement du mois de mars au mois de mai de cette année noire. En 2021, les personnes employées à domicile, celles nées à l’étranger ainsi que les hommes de 30 à 49 ans sont les plus touchés par la crise avec un taux d’emploi qui diminue fortement. Chaque année depuis 2013, l’institut national de la statistique et des études économiques réalise au cours du deuxième trimestre une “enquête emploi”. Nous réalisons “une collecte combinant le téléphone et le face à face auprès de 3000 répondants”, explique Bertrand Aumand, chef du service territorial de l’Insee Mayotte. L’objectif de cette étude ? Avoir une vision globale et chiffrée du secteur de l’emploi à Mayotte et ses évolutions au fil des ans.

Retour à la case départ

Quand en France le taux de chômage s’établit à 8,1 % de la population active à Mayotte il correspond à 30 % de celle-ci… Un chiffre alarmant mais pas inhabituel selon l’Insee de l’île au lagon, “Aujourd’hui le chômage retrouve son niveau d’avant la crise sanitaire, et usuellement constaté depuis 2016. Mayotte reste ainsi le département français au taux de chômage le plus élevé. En 2020, le chômage avait baissé en trompe-l’œil (28 %) en raison du confinement qui avait conduit nombre de personnes sans emploi à réduire leurs recherches d’emploi.” Au deuxième trimestre 2021, 22 000 personnes sont au chômage et à ces chômeurs s’ajoutent 34 000 personnes sans emploi qui souhaitent travailler, mais qui ne sont pas considérées au chômage. Elles sont inactives, majoritairement parce qu’elles ne font aucune démarche active de recherche d’emploi et constituent ainsi le halo autour du chômage. Au total, qu’elles soient au chômage ou dans le halo, 56 500 personnes souhaiteraient travailler, soit 35 % des personnes de 15 à 64 ans, comme en 2019.

L’avenir de la jeunesse ?

A Mayotte, 25 000 jeunes de 15 à 29 ans ne sont toujours ni en emploi, ni en études, ni en formation. Ils sont communément dénommés NEET (pour neither in employment nor in education or training). Ces jeunes représentent 36 % des 15-29 ans de l’île, une part trois fois plus élevée que sur le reste du territoire français (13 %). Point positif : cette situation est un peu moins fréquente qu’en 2019 (39 %). En effet, avec la crise sanitaire et ses conséquences sur l’emploi, les jeunes prolongent leurs études et reportent ainsi leur entrée sur le marché du travail. Ainsi, en 2021, 48 % des 15-29 ans ne recherchent pas d’emploi car ils sont étudiants ou étudiantes contre 44 % en 2019. Par ailleurs, seuls 14 % des jeunes sont en emploi, un chiffre équivalent à l’année 2019.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°999

Le journal des jeunes

À la Une

La route de Tsingoni-M’Tsangamouji toujours bloquée jusqu’au 23 mai

Le tassement relevé sur le tronçon séparant Tsingoni et M’Tsangamouji invite à l’optimisme, après un blocage en vigueur depuis le 29 avril. Toutefois, il...

Des parents relais pour mettre du jaune dans la rue et aux abords du collège de Kwalé

Sujet à des affrontements réguliers entre des jeunes de Tsoundzou, Passamaïnty et Doujani, le collège de Kwalé reçoit à partir de ce lundi le...

De la fraude fiscale aggravée et son blanchiment reprochés à Ida Nel

Ida Nel et sa société Mayotte Channel Gateway (MCG) ont obtenu la délégation du port de Longoni en 2013, et ce, jusqu’en 2028. Mais...

La vanille, une passion qui se transmet

En plein cœur de la communauté de communes du Centre-Ouest, l’association Saveurs et Senteurs de Mayotte a emmené vendredi 13 mai 2022 les curieux...

L’opérateur Orange s’investit sur le territoire mahorais

Souhaitant poursuivre son développement à Mayotte, Orange a fait des efforts de couverture, noué des partenariats et a même créé une marque spécifique au...
/* CODE DE SUIVI LINKEDIN----------------------------------------*/