L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Exposition Made in Mayotte 2020 : 13 artisans à l’honneur avant les fêtes

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Grand mariage / Manzaraka : l’entraide encore privilégiée pour le financement

Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets. Le manzaraka a un coût ! Alors, comment est-il financé ? 

 

Du 7 au 19 décembre 2020, le Comité départemental du tourisme accueille 13 producteurs et artisans locaux pour mettre en valeur leurs produits. Un projet collectif qui vient en complément du marché de Coconi… et permet de se serrer les coudes, après une année chamboulée par la crise sanitaire.

Des bougies parfumées, du bois d’ylang-ylang en stylos bille ou à plume, des poteries en argile… Ce lundi débute la septième édition de l’exposition Made in Mayotte. Pendant quinze jours, 13 structures, entreprises ou associations, présentent leurs produits artisanaux aux visiteurs dans le hall du Comité départemental du tourisme de Mayotte. L’occasion de partir à la chasse aux cadeaux de Noël… mais aussi et surtout de valoriser cette activité locale, souvent méconnue du grand public.

“La plupart d’entre nous travaille un peu caché, dans son atelier, au fond de son jardin”, témoigne Marlène Fraytag, la coordinatrice de l’événement. La gérante de Touch’du Bois s’est elle-même arrangé un petit coin dans sa maison, à Tsingoni, pour fabriquer ses objets en bois. Et cela fait trois ans que l’artisane a décidé de se retrousser les manches pour mettre en place cette rencontre, en partenariat avec le Comité du tourisme.

Un projet collectif

Environ deux fois par an, la quinzaine d’artisans se retrouve donc pour ce rendez-vous devenu incontournable, à des moments clés comme les fêtes de Noël ou les vacances. “À la base, nous nous voyions une fois par mois au marché de Coconi, puis plus rien”, déroule l’organisatrice. “Le fait de s’organiser collectivement et de faire cette exposition, cela nous permet aussi de mieux nous faire connaître”, explique-t-elle. Une façon aussi de se serrer les coudes entre petites mains, car “il y a les moments où ça cartonne, et les autres, où c’est plus compliqué, nous le vivons tous”, décrit Marlène Fraytag. La crise sanitaire aura fait partie de ceux-là…

À la recherche de l’artisanat local

Alors cette boutique éphémère, en plein centre de Mamoudzou, c’est aussi un moment stratégique. Et un petit complément du marché de Coconi, pour ceux qui auraient loupé le coche ce samedi. Le plus ? La variété des produits proposés, issus du travail des agriculteurs comme des artisans. Ici, de la vanille de Mayotte, là du sel de Bandrélé, au fond, des peluches en tissu wax ou des bougies aux parfums de l’île. Il y en a pour tous les goûts ! De quoi séduire une niche d’acheteurs avisés. “Les éditions précédentes avaient connu un réel succès, nous sentons qu’il y a une demande pour de l’artisanat local”, poursuit la spécialiste. Sur les deux semaines, deux journées phares sont prévues, le samedi 12 décembre avec l’intervention de l’exploitation agricole Avice, qui présentera son riz padzi ou ses zestes combava ; et le samedi 19 décembre pour la clôture de l’exposition. Au programme : le traiteur LC proposera alors ses foies gras faits maisons. Miam !

À la rencontre de vos artisans

Du 7 au 19 décembre 2020 au CDTM de 8h à 17h du lundi au vendredi, de 9h à 15h30 le samedi, retrouvez tous les produits des artisans :

  1. Es Distribution, magasin de souvenirs de Mayotte 
  2. Cadre en folie, artisane couturière
  3. SMO Cosmétique, fabricant de savons artisanaux
  4. Lodo Factory, association artisanale de fabrication de bijoux en graines, coco, capsules de canette
  5. Plan B Couture, artisane couturière
  6. Terre de Rose, réalisation de bougies, savons
  7. Saveurs et Senteurs de Mayotte, association de producteurs transformateurs agro-alimentaires, avec la vanille des producteurs de Mayotte, les épices du Jardin d’Imany, et le café et le cacao de l’association Le Banga Cacao.
  8. Bambous Coco, artisan du bois, marqueterie sur M’bouyou
  9. Céramique Mayotte, artisane céramiste
  10. Le Terroir de Mayotte, fabricant de produits agro-alimentaires de Mayotte
  11. Atelier Aiyam, fabrication artisanale de bijoux uniques en pâte fimo
  12. YlangCréations, artisane couturière pour accessoires enfant, nourrissons
  13. Touch’du Bois, artisane, réalisation d’objets en bois de Mayotte, stylos

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...

Une grande cagnotte pour venir en aide aux plus démunis

Soumaya Hadjy Mamode et Ibrahim, porteurs de deux initiatives citoyennes, s’allient pour organiser une grande maraude à destination des plus démunis le dimanche 7...

Un faré avant une future résidence sur les hauteurs d’Hajangoua

La première pierre du futur faré d’Hajangoua a été posée, ce jeudi soir. Ces travaux, réalisés dans le cadre du projet d’aménagement du quartier...