L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Chambre des comptes : le budget 2022 du Smeam toujours plombé par l’assainissement

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Grand mariage / Manzaraka : l’entraide encore privilégiée pour le financement

Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets. Le manzaraka a un coût ! Alors, comment est-il financé ? 

 

Particulièrement scrutés, les comptes du syndicat de l’eau de Mayotte ont fait l’objet d’un rapport de la Chambre régionale des comptes datant du 9 juin. Si le budget primitif 2022 est annoncé à l’équilibre en ce qui concerne l’eau, l’instance juge « les mesures de redressement prises par le Smeam insuffisantes au regard de son budget annexe assainissement ».

Les efforts pour sortir la tête de l’eau ne sont pas finis au syndicat mixte d’eau et d’assainissement de Mayotte. En charge de l’approvisionnement en eau potable des Mahorais et du réseau d’assainissement, il doit depuis quelques temps maintenant retrouver des budgets à l’équilibre, après des années de gestion chaotique. Pour cette raison, la préfecture doit régulièrement transmettre les budgets du syndicat à la chambre régionale des comptes, basée à Saint-Denis (La Réunion), afin de relever les incohérences. Dans leurs conclusions, ce 9 juin, peu de critiques sont émises hormis sur l’assainissement, un point noir régulièrement soulevé par la CRC. « La chambre des comptes constate que les mesures de redressement prises par le Smeam sont insuffisantes au regard de son budget annexe assainissement », affirme le rapport.

Un nouveau déficit d’exploitation prévue

En effet, si les comptes de l’eau s’équilibrent à hauteur de 17.009.835 d’euros en fonctionnement et 36.108.887 d’euros en investissement, ce n’est pas encore le cas de l’assainissement. Le budget primitif 2022 prévoit ainsi un déficit de 1.199.624 euros dans son fonctionnement, notamment en raison de « dépenses d’exploitation importantes ». Pour rappel, le déficit était déjà de 1.561.277 euros de 2021. La légère amélioration prévue par le syndicat concerne la baisse drastique de ses charges de personnel en 2022 (-43%) grâce à l’externalisation vers Vinci.

En conséquence, les Sages estiment que « les mesures nouvelles prises par le syndicat pour rétablir l’équilibre budgétaire sont insuffisantes, qu’à défaut de pouvoir proposer au syndicat des mesures complémentaires de redressement de l’équilibre budgétaire pour 2022, il y a lieu de continuer le plan de redressement du syndicat ». Ce nouveau plan prévu sur trois ans, soit « le nombre nécessaire d’années pour apurer son déficit d’exploitation reporté et s’assurer de son retour à l’équilibre ».

Des gros investissements prévus pour l’eau en 2022

La remise à niveau des comptes est d’autant plus importante que le syndicat se doit de préparer l’avenir. Dans les investissements prévus pour l’eau par exemple, celui-ci table ainsi sur une augmentation de 593% du total des dépenses réelles d’investissement par rapport à 2021. C’est beaucoup plus certes, mais une bonne part devrait faire l’objet de subventions selon les indications des services préfectoraux et du syndicat à la CRC.

Des arguments entendus par la chambre régionale, qui a noté « le caractère suffisant des mesures de résorption du déficit est vérifié, qu’il n’y a pas lieu de proposer de mesures complémentaires relatives à ce budget ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...