100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Centre de gestion : « honorer les prédécesseurs pour mieux avancer ! »

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Les poissonneries mahoraises ont le bec dans l’eau

À Mayotte, la préfecture a autorisé le maintien des activités de pêche. Une bonne nouvelle pour le secteur, qui se retrouve maintenant confronté à un problème de stockages des produits frais. Les poissonneries et les coopératives sont aujourd’hui les premières à faire les frais du manque de structures adaptées. 

Depuis 37 ans, le centre de gestion de la fonction publique de Mayotte (CDG976) – autrefois connu sous les acronymes SIGP, puis SMGP – accompagne les collectivités de l’île en matière de ressources humaines. Son président, Youssouf Ambdi, a présenté ses vœux pour l’année 2023, ce mercredi après-midi.

« Ça fait du bien de recevoir un diplôme quand on est un papi ! », blague Saïd Omar Oili, le maire de Dzaoudzi présent, ce mercredi au centre de gestion de la fonction publique de Mayotte (CDG976), en sa qualité d’ancien président. A l’occasion des vœux de cette structure s’occupant pleinement des emplois liés au collectivités, Youssouf Ambdi, le maire de Ouangani et président actuel, a tenu à « honorer et remercier tous [ses] prédécesseurs pour leurs contributions respectives ». Hors l’élu petit-terrien, Daniel Abdou et Ahmed Attoumani Douchima étaient aussi là. Discours retraçant les parcours de chacun, joviales poignées de main et remises de diplômes d’honneur ont égayé l’après-midi dans les locaux du centre, non loin du stade de Cavani.

« Il s’agit de se rappeler de ce qui a été fait pour mieux avancer ! », estime Chamssidine Kalihini, directeur général du CDG976. Plusieurs défis attendent ainsi la structure, à commencer par la construction d’un nouveau siège. « Nous sommes dans ce bâtiment depuis 2014, et le loyer annuel s’élève à 200.000 euros., ce n’est plus possible ! », renseigne le DG. Le centre de gestion vise par ailleurs la digitalisation de son offre de services : inscription des agents aux concours, télémédecine préventive, archivage des documents… tout passera désormais par le numérique. Un nouveau site web sera également mis en service avant la fin du premier trimestre 2023.

« Sensibiliser les collectivités au handicap »

« Nous avons la lourde responsabilité de sensibiliser les collectivités à la question du handicap », renseigne par ailleurs le président, depuis l’estrade. Faisant suite à l’entrée en vigueur – début 2022 – de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés par les collectivités mahoraises, une convention de trois ans (2022-2025) a été signée entre l’État et le CDG976. Dans ce cadre, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a alloué un montant de 300.000 euros au centre de gestion « pour des actions de sensibilisation, de formation et d’information à destination des employeurs, des gestionnaires RH et des agents pour l’intégration des personnes en situation de handicap » au sein des collectivités de l’île. Les 23 premiers référents handicap nommés dans les différentes collectivités ont ainsi été présentés au cours de la cérémonie. Quelques photos pour immortaliser l’instant, congratulations… « Monsieur le président demande que l’on reporte le conseil d’administration du jour en raison du timing ! ». Approbations joviales de l’assemblée.

Avis Facebook pour l’UE!
Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1036

Le journal des jeunes

chab6

À la Une

Des coupures supplémentaires « probablement après le ramadan »

A Mayotte, la sécheresse et le déficit pluviométrique sur Mayotte se poursuivent, ce qui induit comme conséquence une alimentation en eau potable toujours aussi...

Meurtre de Christophe : les deux auteurs condamnés à vingt ans de prison

Véritable choc sur l’île, la mort de Christophe Brousset en avril 2016 avait été suivie d’une marche blanche et d’un appel à mettre fin...

Des scientifiques en herbe en finale académique du concours C’Génial

Les murs du collège de Ouangani ont accueilli ce jeudi, la finale académique du concours C’Génial. Au total, onze équipes de collégiens ont présenté...

Un vent de colère contre le maire de Pamandzi

Les bureaux de l'hôtel de ville de Pamandzi sont à nouveau accessibles au public depuis mercredi matin. Le torchon brûle désormais entre la majorité...

Les grévistes comptent maintenant sur le conseil constitutionnel

Deux fois 49.3, c’est presque le nombre de manifestants qui a rejoint la place de la République, à Mamoudzou. La mobilisation continue pour les...