Avec Oudjerebou, les quartiers mahorais entreprennent !

En collaboration avec l’intercommunalité de Petite-Terre et Pôle emploi Mayotte, la couveuse d’entreprises Oudjerebou a lancé l’opération « Mon quartier entreprend » dans la maison de quartier Dagoni La Vigie à Labattoir.

Plusieurs jeunes porteurs de projets ont été auditionnés dans la maison de quartier Dagoni la Vigie ce vendredi 28 avril, dans le cadre de l’opération « Mon quartier entreprend » portée par la couveuse d’entreprises Oudjerebou.  Une dizaine de candidats avait été retenue pour l’occasion ; chacun disposait de dix minutes pour expliquer son projet et répondre aux questions du jury composé de membres de la couveuse et d’un représentant de la Communauté de communes de  de Petite-Terre (CCPT). Une démarche extrêmement intéressante pour dénicher des talents et des projets prometteurs pour l’avenir de notre île.

C’est le cas Mhadji D., venu présenter « Halo Livraison ». Extrêmement à l’aise devant le jury, le jeune homme explique qu’il a conçu son projet durant la crise du Covid 19, au regard des difficultés rencontrées par sa mère diabétique pour se faire livrer ses indispensables médicaments. Cette expérience lui a donné l’idée d’un service rapprochant clients et fournisseurs. Il estime qu’il faut habituer la clientèle locale à passer commande à un prestataire qui ferait la navette entre elle et les fournisseurs. Son concept s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, sa cible principale étant les petites et moyennes entreprises. Licence en poche, le jeune Mhadji D. entend développer son concept largement à Mayotte mais le juge également transposable hors de notre département, dans l’hexagone ou les pays limitrophes. Halo Livraison « vise avant tout à accompagner la population à évoluer au même rythme que le territoire », argue-t-il, précisant que son concept n’exclut aucun produit. L’idée est de pouvoir se faire livrer à domicile un café, des vêtements, ou même des médicaments… Mhadji D. a testé son système neuf mois durant avant de passer devant le jury, en se basant sur un panel de trente clients aux profils divers. Le jeune porteur de projet espère recevoir d’Oudjerebou l’accompagnement nécessaire au bon démarrage de son activité professionnelle. « Comment votre projet se différencie-t-il de ceux déjà existants sur le marché ? », interroge le jury. Le candidat met en avant le circuit court (paiement direct entre les clients et les prestataires de service) et l’hétérogénéité des produits proposés à la livraison.

Autre projet ayant retenu l’attention : celui de Chamsiya, diplômée en commerce (BAC + 2), qui souhaite réaliser un rêve d’enfance en devenant capitaine d’un catamaran de vingt places destiné au tourisme en mer dans le lagon. La jeune femme désire valoriser certains sites touristiques déjà bien connus, et d’autres qui le sont moins, le temps d’une excursion. Elle aussi a pris le temps de se confronter à la réalité de sa future activité professionnelle en travaillant au sein d’une entreprise locale spécialisée dans les sorties en mer. Cet exercice devant le jury d’Oudjerebou lui a permis de détailler son plan de communication pour valoriser sa future profession. L’opération « Mon quartier entreprend » se poursuit : deux séances de formation se tiennent cette semaine, tandis que la finale est prévue ce vendredi 5 mai sur la place de la mosquée de la Vigie à Labattoir.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une