Économie

Pôle Emploi/CRESS de Mayotte : un partenariat pour formaliser l’entrepreneuriat social

Ce mardi 1er décembre, Pôle Emploi et la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire ont signé une convention de partenariat pour formaliser le...

M. Moussa, directrice de la Cress de Mayotte : “Quand nous faisons des économies, c’est souvent au détriment de l’être humain”

Le mois de l’ESS célèbre sa quatrième édition mahoraise. Pour l’occasion, Maymounati Moussa, directrice de la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de...

Économie : Ces femmes mahoraises qui osent entreprendre

Le cabinet mahorais de conseil a décidé de mettre les femmes entrepreneures ma-horaises à l’honneur. Un café débat a été organisé en ce sens,...

Les idées de Joël de Rosnay pour faire de Mayotte une terre d’innovation

Management, développement durable, développement numérique, coopération régionale et même surf... Nombreuses ont été les thématiques abordées par le scientifique Joël de Rosnay, intervenant à...

Mayotte : Des avancées mais rien de gagné pour le gaz du Mozambique

Mayotte a une carte à jouer pour se positionner sur ce méga-projet estimé à plus de 50 milliards de dollars. Mais le département va...

Forum économique de Mayotte : « Notre priorité est d’être reconnu comme un territoire touristique »

À l'occasion du 3ème forum économique de Mayotte, l'événement s'est attardé sur l'offre touristique que pouvait offrir l'île aux parfums. Un enjeu régulièrement porté...

Métiers d’avenir : former… et scolariser la jeunesse pour répondre aux attentes des entreprises mahoraises

En marge du Forum économique qui se tient ces mercredi et jeudi, une table ronde devait faire le tour des solutions pour répondre à...

Dhitoimaraini Foundi de Maoré Digital : « Nous devons exploiter ces nouvelles technologies pour créer de la valeur et réduire les inégalités »

Cofondateur de la première plateforme d’investissement en actions sur les entreprises non cotées à l’île Maurice, Dhitoimaraini Foundi vient de lancer le concept Maoré Digital, dont l’idée est d’accompagner individuellement des projets de startup qui ont pour ambition de mêler technologies et innovations au service de l’inclusion.

Mayotte : le « Globe Tour Ylang », le Vendée Globe du Canal du Mozambique

Après six années de préparatifs intenses, le projet « Globe Tour Ylang » de l’association Défi Inter Ylang commence à prendre forme. L’évènement promet de secouer l’ile mahoraise. En effet, la plus grande régate est en phase de se concrétiser. Cette aventure sportive, à consonance culturelle, entend faire rayonner Mayotte à l’échelle nationale et internationale en conjointe coopération avec cinq îles voisines.

Mayotte risque de ne pas participer à la Coupe de France

Depuis le confinement général le 7 mars dernier, le football est à l’arrêt à Mayotte, après seulement deux journées de championnat entamées. Cette interruption s’éternise du côté de la ligue de football mahoraise, les clubs, les joueurs et les supporters. Surtout que nos homologues réunionnais foulent le rectangle vert depuis le 19 juillet et s’assure la participation à la Coupe de France.

N. Hakim : « La filière du transport à Mayotte est condamnée à mourir »

Ancien directeur commercial d'Ida Nel, il a été parmi les premiers importateurs de bus de l'île, avant d'installer sa franchise Mercedes à Mayotte. Désormais consultant pour le secteur, Nouridine Hakim tire la sonnette d'alarme : pour lui, la filière du transport est localement gravement menacée. Rencontre. 

La situation financière de Tsingoni s’est encore détériorée

Manque de transparence des recrutements, avantages en nature « sans base légale », non-respect de la concurrence... Dans son dernier rapport, la chambre régionale des comptes pointe du doigts de sévères irrégularités dans la gestion de la commune de Tsingoni, dont le déficit ne cesse de se creuser.

La gestion de la fonction publique défaillante à Mayotte ?

Pour la chambre régionale des comptes, le centre de gestion de la fonction publique de Mayotte ne remplit pas pleinement ses missions. Des anomalies dans les factures, dans l’organisation des concours et dans les cotisations perçues sont pointées du doigt.

UMIH de Mayotte : “S’il faut attendre fin septembre pour rouvrir les discothèques, elles seront en danger de mort”

Le président de l’UMIH, Charles-Henri Mandallaz, se bat pour obtenir la levée des restrictions qui pèsent sur le secteur CHRD (cafés, hôtels, restaurants et discothèques) à Mayotte.

Mayotte : les braconniers de Papani condamnés à deux ans de prison ferme en appel

Relaxés pour vice de procédure, les deux hommes qui avaient été interpellés sur la barge en avril alors qu’ils transportaient 65 kilos de viande de tortue ont été jugés en appel jeudi. Absents lors de l’audience, ils ont écopé d’une peine de deux ans d’emprisonnement et sont condamnés à verser 1.000 euros de dommages et intérêts à chaque partie civile, à savoir des associations environnementales et le conseil départemental. Une peine inédite. 

Approvisionnements : les effets “boule de neige” du confinement pour les entreprises mahoraises

À Mayotte, très dépendante de l’extérieur pour se réapprovisionner, les entreprises subissent toujours les conséquences du confinement. Outre la distribution alimentaire, des fournisseurs de produits de construction ou ménagers, comme Ballou ou Disma, peinent à assurer leurs stocks. 

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Mayotte : l’impact économique du confinement en 10 chiffres clés

Alors que l'état d'urgence sanitaire risque d'être prolongé jusqu'au 30 octobre à Mayotte, les chiffres sur l'impact des mesures de confinement sont déjà sans appel pour le monde économique. Et l'île aux parfums pourrait bien garder longtemps les stigmates de cette crise inédite.

À Mayotte, « beaucoup d’employeurs ont triché pendant la crise »

Alors que l’économie comme les habitants de l’île se déconfinent, les langues se délient aussi peu à peu, notamment pour évoquer des dérives qu’a engendré la crise sanitaire du coté des entreprises. La CGT-Ma s’attache donc désormais à compiler les différentes doléances des travailleurs.

Tourisme à Mayotte : “On ne peut pas tout attendre de l’extérieur”

Déjà en temps normal, l’île aux parfums n’attire pas les touristes. Mais à l’heure où le gouvernement affiche une volonté de relancer rapidement le secteur dans les Outre-mer, quelles perspectives se dessinent pour Mayotte ? Pour le groupement des entreprises mahoraises spécialisées en la matière, les Mahorais devront être les premiers consommateurs du tourisme, à condition qu’il soit local. 

Mayotte Hebdo de la semaine

Le journal des jeunes