L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Une Gay Pride à Mamoudzou

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

La nouvelle vient de tomber, la mairie de Mamoudzou a donné son accord aux organisateurs Inter-LGBT de Mayotte pour la première Gay Pride mahoraise. 

 

La Gay Pride, désormais appelée « Marche des fiertés » a désormais une raison d’être dans l’île aux parfums… 20 ans après la première édition parisienne. Validée par les services de la mairie et subventionnée à hauteur de 20 000 € par le Conseil départemental lors de la dernière séance plénière, la première Gay Pride mahoraise se déroulera donc le 6 mai prochain.

Lesbiennes, gays, bis, trans, intersexes, queers, ami-e-s et allié-e-s, marcherons donc pour l’Egalité des droits à Mayotte. Le cortège qui partira depuis le parvis du Comité du Tourisme rejoindra la rue du commerce au rythme des chars musicaux et des groupes de Debah. En effet, les organisateurs de cette marche des fiertés mahoraise ont demandé à plusieurs groupes de Debah d’élaborer des chansons et des danses destinées à combattre les préjugés sur l’homosexualité. On sait déjà qu’une adaptation des tubes de Freddy Mercury façon m’biwi est au programme.

L’ensemble des élus du Conseil départemental, a adopté à l’unanimité la subvention de 20 000 € destinée à aider la bonne organisation de ce défilé. A cette occasion, le nouvel amphidrome Polé sera même entièrement repeint aux couleurs du drapeau Gay. L’un des vice-présidents du Conseil départemental  nous a même confié qu’il était temps que ce type de manifestation ait enfin sa place sur le territoire et qu’il fallait combler ce retard au plus vite.

Des actions de prévention auront lieu tout au long du cortège, distribution gratuite de préservatifs, et de la sensibilisation concernant les maladies sexuellement transmissibles seront également de la partie.

D’autres manifestations, visant à améliorer l’image de la communauté Gay sur l’île est déjà au programme, on parle d’un Voulé géant sur le parvis de M’Tsapéré, le vendredi suivant la Gay Pride.

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « un quartier entier de Mamoudzou nettoyé de « ses bangas » »

Après une semaine d’opération « Mayotte place nette », le nouveau nom de Wuambushu 2, Marie Guévenoux a défendu un premier bilan sur la chaîne Sud...

Pêche illégale : Près d’une tonne de poissons saisis au port de M’tsapéré ce lundi

Dans sa lutte contre l’immigration et le travail informel, l’État a décidé d’étendre l’opération Wuambushu 2, ou « Place nette » pour sa dénomination officielle, au...

Fatma : L’événement dédié à l’art mahorais marque un vrai retour

Ce seizième anniversaire du Festival des arts traditionnels de Mayotte (Fatma) est célébré en grande pompe. En relation directe avec la commémoration de l'abolition...

Jugé en récidive, un voleur de téléphone échappe à la prison

Un jeune homme de 19 ans, jugé au tribunal judiciaire de Mamoudzou, ce lundi après-midi, pour des faits de vol commis à Tsararano (Dembéni)...

Comores : Un collectif dénonce les longs délais de délivrance des certificats de mariage

A cause de ces lenteurs, certaines familles franco-comoriennes attendent depuis 2021 la transcription de leurs certificats de mariage. La procédure, qui ne devrait pas...