vingt-cinq-ans-decole-de-musique-a-mayotte
De haut en bas, de gauche à droite : Nicolas Vatomanga, Cécile Bruckert, Mourtadhoi et Moihedja Salim forment une partie de l’équipe de l’école Musique à Mayotte.

Cette année, l’école « Musique à Mayotte » fête ses 25 ans. Créée en juillet 1998, l’association compte désormais plus de 330 adhérents, répartis entre le siège à Mamoudzou et l’antenne de Petite-Terre. En 2023, cette structure connait un grand changement, avec le départ de Cécile Bruckert, directrice et membre fondateur. Le nouveau directeur pédagogique de la structure est désormais Nicolas Vatomanga, musicien dans l’âme.

vingt-cinq-ans-decole-de-musique-a-mayotte
L’association comptabilise 330 adhérents, principalement des enfants de 3 à 15 ans, qui se forment pendant plusieurs années à la pratique instrumentale ou vocale.

 Depuis 1998, la musique résonne dans les murs de l’école « Musique à Mayotte », située au cœur de Mamoudzou. A l’origine, ce lieu a vu le jour grâce à un regroupement de plusieurs familles, qui avaient décidé de créer une école de musique. « Il y a 25 ans à Mayotte, on ne pouvait même pas imaginer qu’on apprenne la musique dans une école, puisque la transmission ici est principalement orale », se remémore Cécile Bruckert. Sous forme d’association loi 1901, l’école accueille plus de 330 adhérents, majoritairement des jeunes de moins de 15 ans, répartis entre le siège à Mamoudzou et l’antenne de Petite-Terre, ouverte depuis 2014.

2023, l’année du changement de direction

L’année 2023 est synonyme de changement pour l’école de musique, avec le départ de Cécile Bruckert. Après plus de 25 ans de présence et d’investissement au sein de l’association, elle quitte son poste de directrice et laisse place à Nicolas Vatomanga, qui devient le nouveau directeur pédagogique. « Musique à Mayotte, c’est l’école du sourire. Il faut que les gens viennent avec joie, ce n’est pas une école d’obligation, mais d’engagement », souffle l’ancienne directrice.

L’association « Musique à Mayotte » ne comporte pas de « s » volontairement, car pour Cécile Bruckert, « cela serait trop restrictif de dire les musiques, c’est la musique dans son grand tout ». Pendant toutes ces années, il n’y a donc jamais eu de frontières entre le classique, le jazz, les musiques actuelles, les musiques improvisées, les musiques traditionnelles et « tout ce qui va pouvoir nous réserver comme surprise. C’est comme se laisser surprendre chaque année, par les personnes qu’on peut rencontrer ».

Tendre vers une démocratisation des enseignements artistiques

« Il y a eu un grand changement en 2017 », se rappelle-t-elle. Cette année-là, l’école a obtenu son premier conventionnement avec la direction des affaires culturelles (DAC) de Mayotte, « pour développer l’ouverture à d’autres publics qui n’avaient pas accès à la musique ». Cette convention a permis – et continuer de permettre – à l’association de développer la démocratisation des enseignements artistiques, elle en a alors fait « son cheval de bataille ». Depuis, l’école accueille des classes à option musique et a développé en plus de leur cursus, les pratiques et fabrications d’instruments traditionnels de l’île.

En parallèle aux programmes, une lutherie est attachée à l’école et propose un atelier de fabrication d’instruments. Un luthier travaille quotidiennement sur la création de prototypes, avec comme objectif l’adaptation d’instruments traditionnels, « pour qu’il puisse s’intégrer dans les jeux avec d’autres instruments harmoniques », explique Cécile Bruckert. Cet atelier de lutherie profite également aux élèves, avec des temps dédiés à la fabrication.

Seule structure musicale proposant un programme pédagogique, « Musique à Mayotte » porte un agrément du ministère de la Culture depuis 2018 et elle est affiliée à la Confédération Musicale de France (CMF) depuis sa création. L’école dispense un enseignement artistique spécialisé dans le domaine de la musique instrumentale et vocale. L’association est membre actif du collectif « Les Arts Confondus », qui œuvre pour développer les filières, les formations ou encore la reconnaissance des métiers du spectacle vivant.

Une équipe identique

L’association porte différents projets pour l’avenir, comme celui de la potentielle création d’un conservatoire. En parallèle, deux autres sont enclenchés, un travail partenarial avec le concours Voix des outre-mer et un second avec le projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), porté par la Philharmonie de Paris. Il serait prévu une rencontre entre les enfants participant à ce projet et les élèves de l’école Musique à Mayotte.

Une école qui continuera, dès la rentrée, à transmettre et à proposer une formation diverse et complète. La direction de la structure sera dorénavant scindée en deux pôles, l’un administratif et financier et l’autre pédagogique. En juillet et août, l’école ne dispense pas de formations, les cours reprendront en septembre. « Il n’y a pas de changement d’enseignant, on garde la même équipe », conclut Cécile Bruckert.

Les cours de l’école Musique à Mayotte reprennent le 11 septembre 2023. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site : www.musiqueamayotte.com