L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Bandrélé à la conquête de Strasbourg et de Taïwan

À lire également

Ramadan à Mayotte : Un mois sacré sous le signe du confinement

Ce soir se déroule la “nuit du doute” pour les fidèles musulmans. Traditionnellement, si le croissant de la nouvelle lune est observé, alors débute le mois du ramadan. Une période avant tout sacrée pour les musulmans, mais aussi ponctuée de festivités quotidiennes, rupture du jeûne en tête. Cette année toutefois, c’est un ramadan confiné qui aura lieu. De quoi bouleverser les habitudes.

Mayotte TV Islam, la nouvelle web TV qui parle de l’Islam à Mayotte

Le paysage audiovisuel mahorais compte désormais une nouvelle chaîne. Mayotte TV Islam fait son entrée en proposant un programme consacré entièrement à la pratique de l’Islam sur l’île. La chaîne est pour le moment une web TV, mais elle a l’ambition de se développer rapidement.

La Meiitod d’Adrien

À Mayotte, presque tout le monde sait qui il est et ce qu’il chante. Il faut dire qu’aucun autre artiste mahorais ne peut se...

À Mayotte, le grand flou artistique autour des mesures de soutien

Les acteurs mahorais du spectacle restent dans la tourmente : alors que le gouvernement a déployé des aides aux intermittents lésés par l’annulation des événements culturels, leurs homologues locaux ne pourront pas y prétendre, ce statut juridique n’existant pas au sein du 101ème département. 

Des jeunes chanteront des airs folkloriques sur petits écrans, le vendredi 5 janvier, dans l’émission « Quel sera le meilleur chant folklorique de France ? » à 23h10 (heure de Mayotte).

bandrele-a-la-conquete-de-strasbourg-et-de-taiwan
Leur prestation chorégraphique à Strasbourg leur ouvre le chemin de Taipei en mer de Chine.

C’est une première nationale et internationale qui s’annonce pour Mayotte en 2024. Grâce à l’association Supers jeunes de Bandrélé, une troupe de chant folklorique fait ses premiers pas à la télévision.

France 3 a programmé, pour le vendredi 5 janvier, la diffusion en prime time d’un grand concours sur les chants régionaux. Cette première émission du genre met en compétition différentes régions françaises, dont la Guadeloupe et Tahiti, dans le but de déterminer « quel sera le meilleur chant folklorique de France ? » Et pour cela, les jeunes Mahorais chanteront « L’eau bénite » et « L’éclipse en pleurs ».

L’aventure a débuté par le biais d’une simple vidéo dans laquelle des jeunes chantent. Le président Jacques Soulanges de l’association Guadeloupe Culture Anou, investie dans l’univers musical, l’a montrée à un représentant du service culturel de Mayotte. De là, a germé l’idée de faire participer la troupe à ce concours national.

Un départ permis grâce à des dons

Porte-parole de l’association, Chafika Mady s’en souvient très bien : « L’invitation nous est parvenue avec un certain retard en février 2022. Nous avions juste deux mois pour nous préparer et, surtout, pour trouver des sponsors afin de financer notre déplacement, les billets d’avion mais aussi les tenues de scène. Ce n’était pas une mince affaire », commente-t-elle. La troupe représente 30 personnes et deux accompagnateurs ont également été désignés par la municipalité de Bandrélé. Pour les aider dans leur projet, les Super Jeunes ont reçu des sous de particuliers et d’entreprises.

Réussite. Direction Paris, puis Strasbourg dans l’Est de la métropole, au Palais des congrès de la ville. « Là-bas tout était vraiment super organisé, nous avons bénéficié d’un encadrement technique professionnel qui nous permis de bien travailler notre chorégraphie avant le jour J », relate Chafika Mady. « Chaque groupe folklorique avait un timing précis à respecter pour interpréter son chant devant un jury très avisé. »

Les Supers Jeunes de Bandrélé ont occupé la troisième marche du podium. De quoi leur permettre de hisser à nouveau nos couleurs à Taïwan à l’occasion d’un autre show international. Une tournée qui durera du 8 au 19 août 2024.

Vendredi 5 janvier, à 23h10 (heure de Mayotte), émission « Quel sera le meilleur chant folklorique de France ? » sur France 3.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1084

Le journal des jeunes

À la Une

Plusieurs affrontements ce week-end alors que Wuambushu 2 doit commencer cette semaine

Mayotte ressort d’un week-end mouvementé. Dans la nuit de vendredi à samedi, des véhicules abandonnés ont été incendiés à Doujani 2, dans la commune...

Boulevard urbain : Cap vers une validation du plan de financement

Examen de passage réussi devant la Commission nationale du débat public (CNDP) à Paris. Le Département de Mayotte a reçu le feu il y...

TME 2024 : Catégorie Jeune entreprise

Dernières pousses de l’économie mahoraise, les cinq nommés de notre catégorie Jeune entreprise montrent déjà toutes les qualités pour bien s’implanter dans le paysage...

Désert médical : « Tant que le souci d’effectif ne sera pas réglé, les gens viendront mais ne resteront pas »

Dans sa stratégie d’attirer des professionnels de santé au centre hospitalier de Mayotte (CHM), l’agence May’Santé recrutement réalise depuis mars jusqu’au mois de juin...

« Je ne pouvais pas rentrer à Mayotte sans un film »

À 30 ans, le Mahorais Nahid Abdourraquib rejoint la métropole pour réaliser le pari de réaliser un film. À 45 ans, après une formation...