Réforme des retraites : Thani Mohamed-Soilihi se félicite des amendements mahorais

Lors de l’examen du projet de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, dit de « Réforme des retraites », les sénateurs de Mayotte ont fait adopter trois amendements. Les deux premiers prévoient une revalorisation des pensions de retraite, et de l’allocation de solidarité aux personnes âgées à Mayotte. Le montant de cette revalorisation doit être décidé par décret.

Thani Mohamed-Soilihi a rappelé qu’il s’agit d’un point de départ pour arriver à la convergence accélérée évoquée par le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, lors de la séance de questions au Gouvernement de l’Assemblée nationale du 31 janvier dernier, en réponse au député Les Républicains, Mansour Kamardine. Enfin, le troisième amendement vise à corriger une inégalité en affiliant les professionnels libéraux de la médecine qui résident et exercent leur activité à Mayotte aux régimes de prestations complémentaires de vieillesse dont bénéficient déjà ces professionnels en métropole. En contrepartie, l’assurance maladie prendra en charge une partie des cotisations des professionnels affiliés.

Le bénéfice de ces régimes permettra ainsi aux professionnels de santé exerçant à Mayotte d’améliorer significativement leur pension de retraite et constituera un véritable levier d’attractivité pour le territoire. Selon Thani Mohamed-Soilihi, celui-ci « a également obtenu d’Olivier Dussopt l’engagement que Mayotte ne serait pas concernée par le report de l’âge légal en raison d’un problème légistique et de droit sur l’applicabilité du texte à ce territoire, mais aussi dans ce même souci de convergence ». Ces trois amendements concernant l’amélioration des pensions de retraites à Mayotte ont été validés par la commission mixte paritaire réunie le 15 mars dernier, et n’ont pas été remis en cause par le Conseil constitutionnel.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une