Le Département visite un abattoir bovin dans le sud de Madagascar

departement-visite-un-abattoir-bovin-dans-le-sud-de-madagascar

Dans le cadre de la coopération territoriale européenne pour le développement et la structuration des filières viande, à travers le programme INTERREG V couvrant la période 2014-2020, le conseil départemental de Mayotte conduit une mission pour faire un point d’étape sur ce programme très attendu. La délégation, composée de techniciens et élus du Département, de la Chambre d’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture de Mayotte (Capam), du Groupement de défense sanitaire de Mayotte et de la communauté de communes du Sud, a rencontré les gouverneurs des régions d’Anôsy et d’Androy, ainsi que le conseiller technique du président de la République de Madagascar. A Fort-Dauphin, la visite du site de Bovima, soutenu par l’Union européenne et la Banque mondiale, est l’occasion pour la CCSud de mesurer les attendus du projet d’abattoir que nous portons sur le pôle agricole de Mromouhou, dans la commune de Bandrélé.

Outre signataire de cet accord de coopération européenne aux côtés du Département et du Gouvernement malgache, la CCSud porte ce projet d’abattoir bovin, caprin et ovin très attendu par les éleveurs et consommateurs mahorais et dont les études sont entièrement financées par le conseil départemental. Prévu sur une emprise foncière de 1,5 ha, cet abattoir devrait tenir sur 1.100 m2 de locaux pour un investissement estimé à 4.8 millions d’euros grâce aux fonds européens pour la période de programmation 2022-2027.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1106

Le journal des jeunes

À la Une