Escroquerie bancaire dit du piège de la mule

Selon la police nationale, des escrocs sévissent à Mamoudzou depuis quelques jours ! Si vous êtes contacté, physiquement ou plus généralement sur les réseaux sociaux, par une âme charitable, vous proposant d’encaisser un chèque sur votre compte et de conserver en contrepartie du service rendu, un certain pourcentage de la somme, passez immédiatement votre chemin ! Il s’agit sans nul doute d’un chèque volé ou perdu et l’escroc a besoin d’une “mule” – vous – pour mener son arnaque.

N’acceptez jamais de chèque pour autrui, et évitez de communiquer vos coordonnées bancaires (RIB) à des inconnus. Ce faisant, vous risquez de devenir complice d’une fraude et de vous retrouver dans une très grande difficulté financière. Car bien évidemment, le margoulin vous demandera de lui virer tout ou une partie du montant du chèque avant de vous rétribuer…

En pratique, si vous êtes victime de cette arnaque, prenez immédiatement contact avec votre agence bancaire et contestez l’opération frauduleuse, faites également opposition sans délai et déposez plainte auprès des services de police ou de gendarmerie.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une