Le nouveau pont de Mangajou promis pour février 2022

Les travaux de sécurisation et mise au gabarit de l’ouvrage de franchissement de la RN2 suivent leur cours à Sada. Débutées au mois de juin, les opérations préparatoires à la construction devraient s’achever en octobre pour laisser place à la démolition et la reconstruction du pont.

Finis les embouteillages interminables ! Dès février 2022, le nouveau et tant attendu pont de Mangajou viendra fluidifier le trafic routier du Sud. L’ouvrage comportera deux voies de circulation de trois mètres ainsi qu’un cheminement piéton sécurisé d’une largeur de deux mètres. L’opération d’aménagement s’inscrit dans le cadre du plan de relance pour un budget total de 1.5 million d’euros.

Vendredi dernier, différents acteurs de la direction de l’environnement de l’aménagement et du logement (DEAL) ainsi que le maire de Sada, Houssamoudine Abdallah, étaient réunis afin de revenir sur l’avancée des travaux. “Il y a beaucoup de pressions autour de ce pont”, affirme l’élu, qui ne peut que déplorer les fils interminables de véhicules à l’entrée de sa commune. “Nous avons évoqué ce projet en octobre dernier et avons acté le calendrier en décembre. Je comprends que les usagers soient pressés de voir la mise en service de ce bel ouvrage, mais les choses avancent très bien. Nous avons attendu 34 ans, il faudra être patient encore sept mois”, déclare-t-il. De quoi donner quelques perspectives d’avenir aux conducteurs, qui rongent inlassablement leur frein lorsqu’ils traversent la passerelle…

Afin de garantir la circulation des automobilistes sur la RN2, une déviation provisoire régulée par des feux tricolores verra le jour parallèlement à l’actuel pont. Les véhicules légers, les transports scolaires et les véhicules de secours et d’intervention pourront utiliser cette voie tandis que les poids lourds de plus de 3.5 tonnes devront emprunter un itinéraire alternatif par la RD5, la RN3 et la RN2.

L’environnement, l’une des priorités

La construction de ce nouveau pont, plus large et pourvu d’un accès piéton, a avant tout pour but de désengorger la circulation anxiogène sur cette partie de l’île et de sécuriser le déplacement des marcheurs. Sans oublier de contribuer à la protection de l’environnement. En effet, que ce soit en amont ou en aval des travaux, plusieurs actions sont envisagées. Pendant la phase de construction qui doit débuter en octobre, un prestataire spécialisé dans la qualité de l’eau et la protection des espèces animales et végétales réalisera un suivi. La déviation spécialement érigée sur du remblais sera démolie dès la mise en service du nouvel ouvrage.

Enfin, dès que le chantier sera achevé, la DEAL s’engage à replanter des espèces indigènes d’arrière-mangrove sur la zone concernée par l’emprise de la déviation mais aussi à expérimenter un rééquilibrage hydraulique. Ceci permettant de favoriser le retour de la mangrove, actuellement ensablée et en mauvais état en contrebas du pont. Un ouvrage aux multiples enjeux que les habitants espèrent pouvoir traverser au cours du premier trimestre 2022.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes