La future Maison France services de Sada bientôt en centre-ville

Afin d’offrir un service de proximité et une qualité de prestations à sa population, la commune de Sada se lance dans la construction d’une nouvelle Maison France services. Des services publics, le greffe du tribunal et un bureau de poste prendront place d’ici à 2024 dans ce nouveau bâtiment.

A l’origine, sur le terrain où se construit la nouvelle Maison France services, se trouvait la MJC de Sada. Démolie sous l’impulsion de l’ancienne municipalité, cette structure est désormais implantée à Mangajou. Souhaitant poursuivre l’engagement pris, la municipalité a décidé de continuer le projet. Pour Mohamed Allaoui, conseiller municipal en charge du projet, « Sada a besoin d’accueillir des services publics. Ce bâtiment est construit pour apporter de la qualité de service et de la proximité à sa population ».

« Donner une nouvelle dynamique à Sada »

Cette nouvelle bâtisse, située au cœur de la ville de Sada, accueillera notamment un bureau de poste, le CCAS de Sada, un centre social et le greffe du tribunal. Labellisée dixième Maison France Services en 2022, les services installés dans les anciens locaux de l’état civil de la ville – Direction générale des Finances publiques (DGFIP), Pôle Emploi, Mission locale, caisse de sécurité sociale de Mayotte – prendront également place dans ce nouveau bâtiment. Cette bâtisse regroupera ainsi en un lieu tous ces services. Au rez-de-chaussée, les usagers pourront trouver le bureau de poste et un accueil général et dans les étages. « Il y aura des bureaux et des salles de réunion pour permettre aux partenaires d’accueillir leurs usagers », précise le conseiller municipal. Le dernier étage sera dédié à la salle polyvalente.

Pour l’élu, l’objectif de ce projet est de « donner une nouvelle dynamique à Sada, une nouvelle visibilité dans le bâti » et s’intègre dans un programme global de réflexion autour du logement, des écoles, des routes et de la nouvelle mairie. « Il y avait quelques inquiétudes au départ, lors de la disparition de la MJC », reconnait l’élu qui admet qu’une explication auprès des habitants de la ville a été nécessaire. Représentant un budget de plus de 2,6 millions d’euros, cette construction est financée par l’État, à hauteur de 1,5 millions d’euros, mais aussi par la communauté de communes du centre-ouest, par la caisse de sécurité sociale de Mayotte et par la ville de Sada.

Un coin de respiration

800 m² de services, c’est ce que proposera in fine le projet. « C’est un bâtiment de cinq niveaux construit en béton et paré d’un habillage en bois », explique Antoine Jeannerod, ingénieur travaux au bureau d’études ETG, membre du groupement de maitrise d’œuvre avec Oyat. L’ajout de ce matériau permettra ainsi de maitriser les apports solaires à l’intérieur, ce qui conduire à « une gestion raisonnée des consommations énergétiques du bâtiment », précise-t-il. Dans cette rue très dense en termes de constructions, peu d’espace de verdure existe. Afin d’y remédier, une zone arborée sera créée aux côtés de la construction. « C’est un choix de donner de la respiration, un peu d’espace de vie », admet l’élu. La livraison de la nouvelle Maison France services est prévue au cours du premier trimestre 2024.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une