L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Une cagnotte en ligne pour les funérailles de Romain, 17 ans

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

À la suite du violent accident de la route qui a coûté la vie à leur fils, les parents de Romain Arabia, 17 ans, se trouvent dans l’impossibilité de financer seuls le rapatriement du corps de leur enfant et l’organisation des funérailles, dont le coût oscille entre 16.000 et 20.000 euros. Une amie de la famille a ouvert une cagnotte en ligne lundi sur le site Leetchi afin de leur venir en aide.

« Ce qui leur arrive est déjà suffisamment horrible pour qu’ils n’aient pas à devoir gérer des histoires de fric en plus de leur douleur. » Encore sous le coup de l’émotion après la mort du jeune Romain Arabia, 17 ans, dans un violent accident de la route survenu vendredi dernier, Lydie, proche de la famille, a décidé de lancer un appel à la solidarité pour aider les parents du jeune homme à assurer des funérailles dignes de ce nom à leur enfant. Aussi a-t-elle ouvert lundi une cagnotte en ligne [consultable sur ce lien : https://www.leetchi.com/c/romain-49792271] et déposé une caisse de collecte à la pharmacie des Ylangs, près du rond-point SFR à Kawéni, pour les aider à financer les frais funéraires élevés.

Installés depuis plusieurs années à Mayotte où ils tiennent un gîte hôtelier, les parents de Romain souhaitaient d’abord enterrer leur fils dans l’île aux parfums. Or, l’état d’entretien du cimetière chrétien de Grande-Terre, face au CHM, les en dissuade. Après réflexion, les parents décident alors de rapatrier le corps de leur fils en métropole pour le faire incinérer à Paris, avant de ramener les cendres à Mayotte, où ils résident.

« C’était un passionné de moto »

Au regard de la violence de l’accident, les soins funéraires s’avèrent lourds, et d’autant plus coûteux qu’ils nécessitent de faire venir un spécialiste de La Réunion. Il faut y ajouter le prix du cercueil, celui de la crémation et de l’aller-retour en avion. Au total, la facture des pompes funèbres s’élève à une fourchette comprise entre 16.000 et 20.000 euros. Incapable de payer une telle somme, la famille se renseigne actuellement auprès des assureurs et du conseil départemental pour en financer une partie, en complément de ses deniers personnels et de l’aide qu’elle pourra obtenir via l’appel à la solidarité. Avec plus de 80 participations de divers montants, celle-ci a déjà permis de recueillir près de 4.000  euros. Elle devrait rester ouverte jusqu’à dimanche ou lundi, indique son initiatrice.  

Vendredi 22 février, en milieu d’après-midi, le jeune homme a percuté un bus scolaire vide de passagers alors qu’il roulait à scooter entre Tsararano et Ongojou. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes du drame, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Romain, qui aurait eu 18 ans en octobre prochain, était élève au lycée de Kahani où il étudiait notamment la mécanique. « C’était un passionné de moto« , ajoute Lydie à propos de ce jeune homme qui était aussi le meilleur ami de sa fille adolescente. Une cinquantaine de ses amis et de proches de la famille se sont déjà réunis samedi pour un lâcher de lanternes en son hommage. Une cérémonie à sa mémoire se tiendra jeudi, à 14h, en l’église catholique Notre-Dame de Fatima, à Kawéni.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Seize recrutements pour le tribunal judiciaire de Mamoudzou d’ici 2027

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dévoilé ce jeudi la répartition des effectifs supplémentaires au sein de l’ensemble des juridictions. Le tribunal...

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...

Une grande cagnotte pour venir en aide aux plus démunis

Soumaya Hadjy Mamode et Ibrahim, porteurs de deux initiatives citoyennes, s’allient pour organiser une grande maraude à destination des plus démunis le dimanche 7...