L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Le centre commercial de Combani devrait ouvrir en novembre

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Grand mariage / Manzaraka : l’entraide encore privilégiée pour le financement

Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets. Le manzaraka a un coût ! Alors, comment est-il financé ? 

 

Les travaux de la première tranche de l’espace commercial qui verra le jour à Combani sont en cours. Le centre commercial, où s’installeront les enseignes Carrefour, Monsieur Bricolage et C’Tam, devrait ouvrir ses portes avant la fin de l’année. Au total, le projet est estimé à 45 millions d’euros. 

le-centre-commercial-de-combani-devrait-ouvrir-en-novembre
Un bâtiment de 1.130 m² accueillera Pôle Emploi.

« L’objectif est de décongestionner Mamoudzou. Nous espérons d’ailleurs que ce projet en amorcera d’autres, sur le reste de l’île. » C’est en ces mots que Cédric Giraud, directeur du développement du promoteur réunionnais, CBo Territoria, explique la raison d’être du futur centre commercial de Combani. Ce projet imaginé par le cabinet d’architecture Arom, qui accueillera 17 boutiques, s’étendra sur 7.000 m². Les travaux de la première tranche sont actuellement en cours et réalisés par la société Colas, qui a remporté les différents marchés. Cette première phase comprend la réalisation d’un parking de 165 places et du centre commercial, qui accueillera notamment les enseignes Mr Bricolage sur 1.300 m², C’Tam et un magasin Carrefour dans un local de 2.000 m². « A côté de ces locaux, nous avons déjà livré un bâtiment de stockage de 1.000 m² au groupe Cananga, qui détient les enseignes C’Tam et Mr Bricolage », souligne le directeur du développement. « Cet espace permettra au groupe de lancer une activité de vente en gros alimentaire. » 

90 % des boutiques commercialisées

La toiture et la charpente du bâtiment sont terminées et le centre commercial devrait être livré en novembre 2023. Et si le promoteur a déjà commercialisé 90 % des boutiques qui verront le jour, ce dernier ne peut, pour le moment, pas donner de noms. L’espace devrait être segmenté avec une partie prêt-à-porter et services à la personne, une autre pour le high-tech et une pour la beauté et les accessoires, dans des surfaces de 80 à 90 m².

En parallèle, le promoteur engage actuellement les travaux de la deuxième tranche. Cette dernière comprend notamment la construction d’un bâtiment de 1.130 m² pour Pôle emploi et d’un immeuble de bureaux de 2.100 m², avec des lots de 100 m², commercialisés à 40 %. « L’objectif est de donner des surfaces de travail aux Mahorais. C’est désastreux que les salariés des entreprises mahoraises passent autant de temps dans leurs voitures pour aller à Mamoudzou », estime Cédric Giraud. La construction du bâtiment de Pôle emploi a déjà démarré et les travaux du pôle tertiaire devraient commencer d’ici trois à quatre mois.

45 millions d’euros d’investissement

Des surfaces de restauration, des agences bancaires, des assurances et des commerces devraient ensuite venir compléter l’espace, en rez-de-chaussée des futurs bâtiments adjacents. « Ils auront un étage qui permettra d’accueillir une salle de sport, un pôle santé ou des espaces de coworking. Nous avons plusieurs projets », indique le directeur du développement. Au total, l’investissement pour la première tranche est estimé à 24 millions d’euros et devrait atteindre 45 millions pour la totalité de l’espace commercial.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Piste longue : l’option Bouyouni – M’tsangamouji privilégiée de loin par les études

Les études de faisabilité sur le projet de piste longue à Mayotte ont rendu leur verdict : une piste convergente en Petite-Terre présente trop...

Les négociations autour de l’avenir d’Air Austral avancent

Les actionnaires d’Air Austral réclament des efforts financiers aux salariés pour économiser 12,5 millions d’euros en deux ans. Exposé à une baisse conséquente des...

Acoua et M’tsamboro veulent maîtriser leur foncier

La communauté d’agglomération du grand Nord de Mayotte (CAGNM), Acoua et M’tsamboro ont signé ce lundi 6 mai une convention avec l’établissement public foncier...

“On a besoin d’entreprises créatrices de richesses”

À l'occasion d'une conférence de presse tenue ce lundi matin dans ses locaux, le directeur de l'Institut d'émission des départements d'Outre-mer (Iedom), Patrick Croissandeau,...

“À la FMAE, on a toujours privilégié la co-construction”

Du 26 avril au 3 mai, l’Union nationale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (UNCPIE) est venue rendre visite à la Fédération mahoraise des...