L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Léa Youssouf, étudiante à Vatel : « Ici, le métier est vraiment pris à cœur »

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Première école de management de l’hôtellerie et du tourisme sur l’île aux parfums, Vatel donne la chance à ses élèves d’acquérir de nouvelles compétences et surtout de les renforcer en leur accordant la possibilité de voyager. Trois jeunes étudiantes mahoraises – Yasmine Daoud, Léa Youssouf et Siti Boina – sont parties à la rencontre du monde hôtelier dans l’Hexagone dans le cadre d’un stage. Cinq mois de découverte, d’apprentissage et d’enrichissement professionnel. Retour sur leurs expériences respectives dans cette série.

Stagiaire polyvalente au Domaine de Manville dans Les Baux-de-Provence, Léa Youssouf se fond parfaitement dans ce nouvel environnement professionnel, à des milliers de kilomètres de son île natale. Dans cet hôtel cinq étoiles, la jeune étudiante ne tarit pas d’éloges sur cette aventure totalement inédite : « Ici, le métier est vraiment pris à cœur ! Je savais que cela allait être différent des stages que j’ai pu faire à Mayotte. »

Entourée d’une équipe parfaitement organisée, elle se retrouve sous la coupe d’une gouvernante, qui est également sa tutrice. « Chacun d’entre nous à ses missions à accomplir. En ce qui me concerne, je suis plus axée sur l’hébergement, c’est-à-dire que je remets en état les chambre. » Toutefois, elle touche à tous les corps de métier et bénéficie d’énormément d’autonomie. Ce qui n’est pas pour lui déplaire.

« Nos établissements à Mayotte ne sont pas aussi développés »

Après différentes immersions au sein même du 101ème département, Léa Youssouf dresse un constat édifiant qui scinde le monde de l’hôtellerie à Mayotte et celui en métropole… « Nous rencontrons du monde et nous nous mélangeons avec d’autres cultures. Et surtout le personnel parle différentes langues. Chaque membre aime ce qu’il fait et ce n’est pas dévalorisant », souligne l’apprentie. De quoi lui permettre d’acquérir des compétences diverses et variées. Son but ? S’en servir pour ouvrir son propre hôtel dans un avenir plus ou moins proche.

Encore faut-il réussir à gommer tous les « petits » défauts présents sur le territoire… « À Mayotte, nous avons juste une personne désignée comme chef de service, alors qu’ici, nous avons une gouvernante qui se charge de l’ensemble du service, du planning, du budget ! » Découvrant une tout autre méthode de management, Léa Youssouf prend conscience du retard accumulé sur son île. « Nos établissements ne sont pas aussi développés », regrette-t-elle. Ainsi, elle compte bien emmagasiner un maximum d’expériences pour faire bouger les lignes !

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...