L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

M’liha, premier groupement scolaire de Mayotte rénové par France Relance

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Lundi 14 Mars 2022, les habitants et les élus de Mtsangamouji étaient réunis à l’école de M’liha pour la cérémonie de réouverture de l’établissement après plusieurs mois de travaux de rénovation. Un investissement sur l’avenir financé en partie par le fonds France Relance afin d’améliorer la performance énergétique du bâtiment.

Jaune, bleu ou encore orange, les murs des écoles primaires et maternelles de M’liha ont revêtu leurs plus belles couleurs pour la rentrée des classes. Si les aménagements sont sans appel, l’essentiel reste invisible pour les yeux des visiteurs. “Les travaux de rénovation thermique réalisés au sein de l’établissement permettent d’assurer un meilleur confort pour les élèves tout en réduisant de 67% la consommation énergétique de celui-ci”, se réjouit Abdallah Souffou, premier adjoint au maire de M’tsangamouji, chargé des affaires administratives et du développement durable. Isolation, brasseurs d’air, réaménagement des espaces… L’objectif ? Réduire au maximum l’usage de la climatisation et offrir aux élèves un lieu de travail ouvert et agréable.

Un projet loué également par le secrétaire général de la préfecture, Claude Vo-Dinh. “Aujourd’hui, cette école est la première de la commune, mais aussi de Mayotte et peut-être même de France à bénéficier du fonds France Relance pour sa rénovation. Un travail qui a été mené efficacement et réalisé en quelques mois seulement.” Avec un coût d’opération total de 410.300 euros, le groupement scolaire de M’liha traduit la volonté de la municipalité de mener des projets répondant aux demandes de ses administrés.

Une “étape

“Cette réception n’est qu’une étape à tout ce qu’il reste à faire”, affirme l’adjoint au maire. Bientôt, les écoliers de M’liha pourront bénéficier d’une cantine flambant neuve pour se restaurer. “La création d’un réfectoire dans chacun des établissements de la commune était l’une de nos promesses”, affirme l’élu. L’école de M’tsangamouji 2 dispose déjà de son espace déjeuner tandis que M’tsangamouji 1 et 3 devraient bientôt être livrés. Depuis le début de la nouvelle mandature en 2020, la commune a décidé de parier sur la jeunesse et a programmé 7.5 millions d’euros de travaux uniquement pour les bâtiments scolaires. “Avec la rénovation thermique de ces infrastructures, les lieux de restauration permettront de garantir aux élèves de meilleures conditions d’apprentissage et de former qui sait les dirigeants de demain”, sourit Claude Vo-Dinh. Un signe prémonitoire peut-être.

 

300 mâts d’éclairage solaire en cours d’installation

Désireuse de développer durablement la commune et de “penser à l’état dans lequel nous voulons laisser nos villages aux générations futures”, la municipalité de M’tsangamouji et ses partenaires ont investi pas moins de 1.3 million d’euros pour l’installation de 300 mâts d’éclairage solaire. Installé vendredi dernier, les quatre premiers lampadaires et leurs panneaux trônent déjà fièrement en face de l’école primaire. Reste à savoir combien de temps ceux-ci vont rester en place…

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Le nombre de cas de choléra grimpe à 58

Selon le dernier bulletin de l’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte, le nombre de cas de choléra grimpe désormais à 58, contre 39...

Des coupures d’eau à prévoir dans le Sud ce mardi

Le Sud va connaître des coupures d’eau ce mardi 7 mai, comme l’annonce la SMAE, en raison de travaux visant à renforcer l’adduction du...

Des habitants de Cavani bloquent le bureau des étrangers de la préfecture

Alors que depuis plus d’un mois, des réfugiés et demandeurs d’asile dorment à même le sol aux abords du stade de Cavani, des riverains...

Choléra : la pression semble redescendre à Koungou

Le 26 avril, les premiers cas autochtones de choléra étaient diagnostiqués à Koungou. S’en est suivie l’ouverture d’un centre de dépistage et d’un centre...

La décision sur l’attribution du marché du Caribus attendue dans quinze jours

Pari tenu pour le groupement d'intérêt économique "Tama ya leo na messo", qui avait annoncé le 30 avril contester devant la justice les modalités...