L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Avec le cycle de « savoir-nager », les élèves de 6ème de Majicavo se jettent à l’eau

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Depuis la dernière semaine du mois d’août, les élèves de 6ème Turrell du collège de Majicavo ont débuté leur cycle de “savoir-nager”. Encadrés par leur professeur d’éducation physique et sportive Jérôme Dufour, ils se rendent pendant dix séances à la piscine de Majicavo Koropa. L’objectif ? Familiariser les jeunes mahorais avec le milieu aquatique et se jeter à l’eau.

Tout le monde a son maillot ? Allez, on est partis !” À 7h20, les collégiens grimpent dans le bus direction la piscine. Le programme du jour : perfectionner leurs acquis en vue de la dernière séance de natation qui aura lieu mercredi prochain. Après une rapide explication des consignes et le rappel des modalités d’évaluation du “savoir-nager”, les élèves se trouvent d’attaque pour le grand bain. Sous l’œil attentif de leur professeur, Jérôme Dufour, ils réalisent pendant 45 minutes divers exercices adaptés à leur niveau pour éliminer toute appréhension dans l’eau.

Moi je nage” ; “Moi je flotte” ; “Moi je fais la planche”, racontent avec enthousiasme Zarouki, Lyana et Sayra, fiers de leurs exploits aquatiques. Sur le ventre, sur le dos ou seulement au bord en plongeant ponctuellement la tête dans l’eau, chacun avance à son rythme… “Notre objectif est de nous adapter aux différents profils d’élèves et à leurs besoins. Lors de la première séance, ils ont été répartis en trois groupes : ceux qui ont peur et refusent de rentrer dans l’eau, ceux qui acceptent de s’immerger et ceux qui ont déjà des compétences aquatiques”, détaille leur enseignant. L’idée première n’est pas d’en faire des tritons prêts à enchaîner les longueurs, mais bien d’assurer leur sécurité, de ne pas paniquer dans ce nouvel environnement et surtout d’éviter la noyade.

Des progrès non négligeables

En effet, le “savoir-nager” correspond à une maîtrise du milieu aquatique enseignée aux classes de 6ème et mise en place par l’Éducation nationale depuis la rentrée 2015. Ce certificat reconnaît la compétence à nager en toute quiétude, dans un espace surveillé et ne doit pas être confondu avec les activités de natation fixées par les programmes d’enseignement. Un enjeu pour l’île au lagon où une majorité de la population ne sait pas nager.

Si lors des premières séances, certains élèves refusaient de glisser un orteil dans la piscine, tous plongent désormais sans appréhension dans l’eau chlorée du Koropa. “C’est très important de savoir nager”, affirme d’une petite voix Charafoudine. Comme lui, ses camarades sont convaincus de l’importance et de la priorité d’évoluer en milieu aquatique en sûreté. Mais le but de ces sessions d’initiation est aussi et avant tout de s’amuser : certains rêvent d’éclabousser leurs camarades, d’autres veulent apprendre à faire la course tels des poissons dans l’eau. “C’est un comble d’habiter sur une île et de ne pas savoir nager”, se désole Jérôme Dufour. Une première étape avant de perfectionner leur technique et ainsi de découvrir ce fabuleux terrain de jeu qu’est le lagon.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...