L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Votez !

Une mortalité en hausse sur les routes de Mayotte en 2022

À lire également

Mayotte : « Clouée au sol depuis le 19 mars », Ewa Air tente de passer la crise

La compagnie mahoraise détenue à 51% par Air Austral et qui compte aussi la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte parmi ses actionnaires, espère voir bientôt le bout du tunnel. Pour maintenir la flotte pendant le confinement, Ayub Ingar, son directeur général délégué, a tenté d’organiser quelques vols. Ce mardi, c’est ainsi un avion-cargo qu’il devait réceptionner à l’aéroport de Pamandzi. Il revient pour le Flash Infos sur cette opération, et sur l’activité d’Ewa Air depuis le début du confinement.

Pourquoi 180 passagers ont vu leur vol Mayotte-Réunion annulé ce vendredi ?

La reprise des vols commerciaux par Air Austral est encore timide. Et ce vendredi 3 juillet, 180 passagers ont vu leur réservation annulée à la dernière minute à cause d’une restriction de la capacité de voyageurs à l’arrivée, à l’aéroport de Saint Denis.

Circulation alternée : A partir du 19 juin, ce sera moitié-moitié dans Mamoudzou

L’arrêté de circulation alternée pendant un mois a été rendu public, ce jeudi 1er juin. Dès le 19 juin, les véhicules venant de l’extérieur...

Mayotte : les bus scolaires sont parés pour la reprise mais roulent à vide

Tous les bus scolaires sont à nouveau de service, mais les élèves se font rares. La société qui est en charge, Carla Mayotte Transport Baltus, fait respecter les mesures barrières avec les moyens du bord. Cependant, la gérante s’inquiète particulièrement pour la prochaine rentrée qui arrive à grands pas alors que rien n’est prêt.

Le bilan provisoire de l’année 2022, dressé par l’observatoire départemental de la sécurité routière, fait état de seize morts sur les routes de Mayotte, soit 33% de plus que l’année précédente. La proportion de décès de cyclomotoristes est très supérieure à la moyenne nationale.

Moins d’accidents, moins de blessés, mais plus de morts… Le dernier baromètre publié en fin de semaine dernière par l’observatoire départemental de la sécurité routière (ODSR) permet de dresser un premier bilan de l’accidentalité pour l’année 2022 à Mayotte.

Ainsi, 192 accidents corporels ont été recensés sur les routes de l’île : 24 de moins qu’en 2021 (216), mais 18 de plus qu’en 2020 (174). Ils ont provoqué la mort de seize personnes – contre douze en 2021, et dix en 2020. Parmi ces usagers tués : cinq piétons, cinq conducteurs de deux-roues et six automobilistes.

 

Malgré cette hausse significative, que nous constations déjà état en octobre dernier, le nombre de décès recensés sur les routes mahoraises reste somme toute comparable aux données nationales. Avec un indicateur de mortalité par million d’habitants de 53,3, Mayotte se place à peine au-dessus du taux observé en France métropolitaine (45), et significativement en deçà des chiffres constatés dans le reste des territoires d’outre-mer (Guadeloupe – 143 ; Martinique – 78 ; Guyane – 120 ; La Réunion – 48 ; Polynésie française – 108 ; Nouvelle-Calédonie – 171)*.

Les cyclomotoristes sur-représentés

Les statistiques de l’observatoire départemental de la sécurité routière confirment toutefois la grande vulnérabilité des deux-roues sur les routes mahoraises. En 2022, quatre cyclomotoristes (conducteurs de deux-roues de petite cylindrée) sont décédés sur l’île. En 2021, ils étaient sept (soit 2,3 pour 100.000 habitants), contre 96 sur l’ensemble du territoire métropolitain (0,14 pour 100.000 habitants) : une sur-représentation de 1.548% !

Enfin, l’observatoire rapporte « qu’aucune classe d’âge n’est épargnée par les accidents mortels ». En 2022, les plus touchés sont les enfants âgés de « 13 ans et moins » (quatre décès) – à l’image du garçonnet décédé après avoir été percuté par une automobiliste le mois dernier à Labattoir. Viennent ensuite les « 25-34 ans » et les « 35-44 ans » (trois tués par catégorie), puis les « 18-24 ans », « 45-64 ans » et des « 65 ans et plus » (deux morts par classe)

* : moyenne 2019-2021, source Observatoire national interministériel de la sécurité routière

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1084

Le journal des jeunes

À la Une

Un nouveau cas de choléra détecté à Koungou ce jeudi

La préfecture de Mayotte et l’Agence régionale de santé (ARS) confirment qu’une nouvelle personne atteinte du choléra a été identifiée, ce jeudi 11 avril....

TME : Catégorie entreprise innovante

Par les perspectives qu’elles offrent pour l’économie mahoraise et les nouvelles filières qu’elles développent, cinq structures ont retenu notre attention dans la catégorie entreprise...

Deux scénarios possibles pour le contournement routier de Combani

Le conseil départemental a décidé, ce mardi, de reprendre la main sur les prochaines étapes de la construction du contournement routier de Combani, le...

Des stades pleins pour les finales des tournois ramadan

Les finales des tournois de ramadan sponsorisés par Orange se sont tenues ce jeudi 11 avril, journée de fête de l’Aïd-el-fitr. Les dernières rencontres...

Comores : Trente-huit détenus s’évadent de la prison de Moroni

Un militaire qui figure parmi les détenus serait à l’origine de la débandade de ce jeudi matin, selon les déclarations du chef du parquet...