Alors que le mouvement social engagé depuis la mi-janvier perturbe le transport scolaire, la Direction de la société MATIS a décidé de prendre la parole. Face à ce qu’elle considère comme des informations « inexactes ou partiales », elle livre sa lecture du conflit, détaille le déroulement des négociations et réaffirme sa volonté de dialogue tout en assurant la continuité du service public.
Depuis plusieurs jours, la grève qui touche la société MATIS alimente débats et inquiétudes, notamment chez les familles dépendantes du transport scolaire. Dans ce contexte tendu, la Direction de l’entreprise a souhaité apporter une mise au point officielle afin, selon ses termes, de « rétablir des éléments factuels » et garantir une information « claire et transparente ».
Au cœur du désaccord : les négociations annuelles obligatoires (NAO). Contrairement à ce que certaines prises de parole laissent entendre, la Direction affirme que le dialogue social a été engagé de longue date. Les discussions ont en effet débuté le 24 novembre 2025, soit près de deux mois avant le déclenchement du mouvement de grève. Pas moins de sept réunions se sont tenues avec les représentants du personnel, à l’issue desquelles un…
Soidiki Mohamed El Mounir, connu sous le nom de "Soldat", est une figure du journalisme mahorais. Après ses débuts à la fin des années 1980 au sein du magazine Jana na Léo, il participe à l’aventure du Journal de Mayotte, premier hebdomadaire de l’île, avant de rejoindre le Journal Kwezi. En 2000, il cofonde la Somapresse, société éditrice de Mayotte Hebdo et Flash Infos, contribuant ainsi à structurer et enrichir le paysage médiatique de Mayotte.





































