L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Deux futures lignes maritimes à Mayotte et des questions

À lire également

Mayotte : « Clouée au sol depuis le 19 mars », Ewa Air tente de passer la crise

La compagnie mahoraise détenue à 51% par Air Austral et qui compte aussi la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte parmi ses actionnaires, espère voir bientôt le bout du tunnel. Pour maintenir la flotte pendant le confinement, Ayub Ingar, son directeur général délégué, a tenté d’organiser quelques vols. Ce mardi, c’est ainsi un avion-cargo qu’il devait réceptionner à l’aéroport de Pamandzi. Il revient pour le Flash Infos sur cette opération, et sur l’activité d’Ewa Air depuis le début du confinement.

Pourquoi 180 passagers ont vu leur vol Mayotte-Réunion annulé ce vendredi ?

La reprise des vols commerciaux par Air Austral est encore timide. Et ce vendredi 3 juillet, 180 passagers ont vu leur réservation annulée à la dernière minute à cause d’une restriction de la capacité de voyageurs à l’arrivée, à l’aéroport de Saint Denis.

Circulation alternée : A partir du 19 juin, ce sera moitié-moitié dans Mamoudzou

L’arrêté de circulation alternée pendant un mois a été rendu public, ce jeudi 1er juin. Dès le 19 juin, les véhicules venant de l’extérieur...

Mayotte : les bus scolaires sont parés pour la reprise mais roulent à vide

Tous les bus scolaires sont à nouveau de service, mais les élèves se font rares. La société qui est en charge, Carla Mayotte Transport Baltus, fait respecter les mesures barrières avec les moyens du bord. Cependant, la gérante s’inquiète particulièrement pour la prochaine rentrée qui arrive à grands pas alors que rien n’est prêt.

Souhaitant désengorger Mamoudzou, le Département de Mayotte envisage toujours de créer de nouvelles lignes maritimes au nord et au sud de Grande-Terre. La Dealm (direction de l’environnement, de l’aménagement, du logement et de la mer de Mayotte), qui suit le projet, lance à partir du lundi 22 janvier une enquête pour déterminer les habitudes et les besoins. En parallèle, un questionnaire est actuellement en ligne.

Vieux serpent de mer du Département, le projet de navettes maritimes revient sur la table avec le lancement d’une enquête sur la mobilité. Malgré la circulation alternée imposée à Mamoudzou, les difficultés de déplacement restent légion sur le réseau mahorais. « On souhaitait trouver une autre alternative pour la population pour pouvoir se déplacer rapidement », indique Ali Omar, vice-président du conseil départemental de Mayotte en charge des transports.

A quoi servira l’enquête ?

Ali Omar confirme que la collectivité souhaite développer le projet « d’ici la fin de la mandature », donc en 2027. Pour garantir des services adaptés à la population, la Dealm (direction de l’environnement, de l’aménagement, du logement et de la mer de Mayotte) lance donc une enquête de « préférence déclarée ». Celle-ci vise à comprendre les préférences de déplacement des usagers mahorais. Les réponses obtenues ont pour objectif d’orienter les décisions en termes de conception des services, d’horaires et de tarifs.

A qui s’adresse l’enquête ?

Toute la semaine du 22 janvier, des enquêteurs se rendront dans les gares maritimes de Petite-Terre et Grande-Terre, dans les mairies de différents villages et à l’université de Mayotte, pour recueillir les réponses de 1.500 volontaires usagers.
Toute personne concernée par des déplacements entre le nord et le sud de Mayotte est également sollicitée. Tout usager potentiel des deux futures lignes maritimes peut répondre au questionnaire.

Que trouve-t-on dans le questionnaire ?

Le formulaire d’une trentaine de questions est également ouvert sur internet (cawi.alyce.fr/epd-mayotte). Il est divisé en trois parties. La première est sous forme de questions-réponses. La seconde expose différentes possibilités de trajectoires. Il faut faire un choix entre les cinq propositions, qui varient au niveau du prix de la durée de trajet et de la fréquence des départs.
Cette nouvelle liaison par mode maritime offrirait des dessertes régulières entre l’embarcadère d’Iloni et celui de Mamoudzou. Pour les habitants du Nord, le voyage se fera à partir de Longoni. Le profil du répondant sera retenu dans la troisième partie de l’enquête.

Ne va-t-elle pas faire doublon avec la ligne de la Cadema ?

Elle aussi soucieuse de lancer sa propre ligne maritime allant d’Iloni à Mamoudzou, la communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou (Cadema) a plutôt 2025 dans le viseur et compte mettre sur pied le projet de ponton d’Iloni dès cette année. Des appels d’offres pour des navires à motorisation propre devraient bientôt être lancés. Lors des vœux de la Cadema, le vendredi 11 janvier, son président Rachadi Saindou admettait que « les deux collectivités ne se comprenaient pas au début », mais avait remercié le Département pour les études faites pour la réalisation des pontons. Ali Omar indique qu’il « lutte pour avoir un projet commun sur le territoire. Néanmoins, la Cadema souhaite faire son propre projet, donc on verra à terme, s’ils se ravisent et s’associent avec nous pour avoir un seul projet sur le territoire ».

A quand la mise en place de ces deux lignes maritime ?

La mise en œuvre de ces deux lignes serait aux alentours de 2026-2027. Selon Ali Omar, « tout dépend des travaux, c’est un projet qui est en cours et on souhaite que ce soit opérationnel le plus tôt possible ».
Deux millions d’euros ont déjà été dépensés pour faire des études. Les pontons nécessaires, les parkings à proximité ou le type de navires sont autant des questions à régler. Des bateaux transportant « entre 100 et 150 passagers » pourraient assurer la liaison entre Longoni, Mamoudzou ou Iloni donnent comme exemple le vice-président.

Est-ce que le projet de navette maritime rejoint celui des camions de marchandises ?

Outre les passagers, une autre ligne visant à transporter les camions de Longoni en Petite-Terre, afin de réduire le trafic de camions dans Mamoudzou, devait voir le jour. Est-ce que les deux projets se rejoignent ? « Non, pour les camions, c’est un autre projet du département et de la direction des transports maritimes », nous répond l’élu départemental chargé de l’administration, des transports et de l’environnement. Une simulation d’un transport de camions par barge entre Dzaoudzi et Longoni devait être effectuée, le 26 septembre 2022. Seulement, le Département a dû la repousser en attendant l’arrivée en 2023 des deux nouveaux amphidromes, « Chatouilleuse » et « Imane ».
En effet, les anciens navires étaient programmés pour assurer le transport de camions depuis Longoni.

Vous pouvez accéder à l’enquête en ligne avec le lien suivant : cawi.alyce.fr/epd-mayotte

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...

Une deuxième laverie solidaire inaugurée à Dembéni

Afin de rendre plus accessible les machines à laver pour la population et éviter que les habitants nettoient leur ligne à même la rivière,...

24 heures chrono pour créer un site internet

Le concours de la Webcup organisé sur le territoire par Mayotte in tech se déroule de ce samedi à dimanche. Les participants disposeront de...

Le ministre de la Santé sera à Mayotte les 9 et 10 mai

Le ministre de la Santé Frédéric Valletoux a annoncé mercredi soir qu'il sera sur le territoire mahorais les 9 et 10 mai afin de...