Les journées des mardi 29 et mercredi 30 novembre ont été particulièrement compliquées pour les automobilistes et les chauffeurs de camions. Beaucoup ont été ralentis par le rond-point de Passamaïnty actuellement concerné par les travaux du Caribus.

La première tranche des travaux du Caribus dans le sud de Mamoudzou avance, avec depuis ce mardi 29 novembre, la mise en place d’une déviation et d’une circulation alternée. Comme les usagers de la route ont pu s’en rendre compte, ce système a engendré des embouteillages, déjà quotidiennement présents sur cet axe. La Cadéma (communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou) envisage de mettre des bus dès la semaine prochaine pour réduire le trafic de voitures.

Et si Caribus était mis en place un an à l’avance ? A la vue des désagréments subis par les automobilistes empruntant la route nationale 2 et de la durée prévisionnelle de deux mois de chantier, Rachadi Saindou, le président de la Cadéma (communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou), a lancé des études afin de proposer une solution temporaire. « Nous espérons proposer, dès la semaine prochaine, la mise en place de bus-navettes à partir de Hajangua, pour les personnes arrivant du sud de l’île, et depuis Tsararano, pour les personnes venant de l’ouest », explique-t-il.

Rachadi Saindou, président de la Cadéma (communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou) reconnaît que « la collectivité n’avait pas prévu que le problème de circulation allait être si important ».

Concrètement, c’est une dizaine de navettes gratuites qui sera déployée, avec un premier départ aux alentours de 5 heures d’Hajangua et de Tsararano. Quant au retour, les bus partiront vers 15h30 de Mamoudzou (parking des taxis Sud). « Nous n’avions pas prévu que le problème de circulation allait être si important et causer autant de désagréments », concède le président de la collectivité.

« Le pic du dérangement est derrière nous »  

Pour rappel, ce chantier, concerne la pose de canalisations du réseau d’eau potable, ainsi que les travaux de traversées de chaussée sur deux giratoires. « La réalisation de ces travaux provoque une déviation via les futures voies de bus. La circulation de la route nationale se retrouve donc, sur pôle d’échange multimodal, qui n’est pas configuré pour recevoir autant de véhicules. La signalisation verticale a été renforcée et la signalisation horizontale va l’être également. Une chicane a également été résorbée pour permettre un meilleur passage », indique Jean-Français Bergéal, directeur de projet de Narendré, groupement de maitrise d’ouvrage du projet Caribus.

La Cadéma promet que « la circulation devrait redevenir à la normale ».

Il ajoute également qu’« au-delà du carrefour en lui-même, les automobilistes sont ralentis par cette signalisation. Il faut que chacun s’approprie cette déviation ». La durée des feux provisoires va être également modifiée avec l’allongement du feu de circulation installé à la sortie de Passamaïnty. « Avec ces modifications, la circulation devrait redevenir à la normale. Le pic du dérangement est derrière nous, maintenant, ça ne peut que s’améliorer », estime Jean-François Bergéal.

En attendant, la Cadéma mise beaucoup sur ces navettes, qui seront vues comme un test, afin de réduire la pression automobile et de fluidifier la circulation intense des heures de pointe. « Nous proposons une solution et c’est à chacun de participer. C’est l’affaire de tous ! », rappelle Rachadi Saindou.