Départ en stage pour les élèves de l’école hôtelière Vatel Mayotte

Après six mois de cours pratiques et théoriques sur l’île aux parfums, la première promotion de l’école hôtelière Vatel Mayotte s’envole le 6 avril 2022 pour la métropole. Au total, six jeunes filles vont travailler durant cinq mois au sein d’hôtels, restaurants et palaces basés dans l’Hexagone. Une occasion unique pour les étudiantes d’apprendre l’art et la manière du service de haut niveau.

Hôtels ou restaurants étoilés, tout cela fait rêver… Et si ces prestations de standing venaient poser leurs valises à Mayotte ? Voilà le pari du Bachelor manager en hôtellerie internationale, dispensé par l’école hôtelière Vatel située à Mamoudzou. “Dynamiser le tourisme à Mayotte”, un objectif pour la franchise. “Nous souhaitons participer au développement du territoire”, ajoute sa directrice Rania Saïd. Agées de 18 à 22 ans, les six étudiantes inscrites depuis octobre au sein de la formation diplômante ont quitté mercredi dernier leur île natale pour cinq mois de stage dans l’Hexagone.

“Se construire petit à petit une carrière”

Bond dans le milieu professionnel, les stages constituent une chance non négligeable pour les élèves de découvrir un métier. Tel un rite initiatique, ce premier stage de longue durée permettra aux étudiantes de valider la première de leurs trois années de formation. “Dans des établissements quatre étoiles, cinq étoiles et palaces, qui n’existent pas encore sur le territoire, les stagiaires découvriront respectivement les services de la réception, du housekeeping ou service du ménage, ainsi que la restauration”, détaille la directrice Vatel Mayotte, diplômée d’un master de la franchise à l’île Maurice.

Encadrées au quotidien par des professionnels du secteur et déjà fortes d’une expérience de deux semaines de stage au début de leur cursus, les élèves pourront élargir leur vision du métier et affiner leur projet de vie. “L’objectif de cette expérience sera pour elles de se construire petit à petit une carrière”, explique Rania Saïd.

Un gage de professionnalisme

Maîtrise des bases du service, du savoir être, mais aussi de l’anglais et de l’allemand, Vatel Mayotte vise l’excellence. “Tous nos étudiants sont titulaires du baccalauréat. Ils passent ensuite des tests de langues, de mise en situation professionnelle, des évaluations psychotechniques et des entretiens”, affirme la directrice du centre de formation. Une fois inscrits, les élèves ont pu compter sur le réseau national et international de Vatel pour trouver un stage. Pas moins de 55 écoles à travers le monde dont cinq en France, qui ouvre un large champ des possibles.

“On accompagne beaucoup nos étudiants. Que ce soit dans la recherche de stage, la préparation des candidatures ou des entretiens”, commente la directrice, en plein recrutement pour la promotion de bachelor 2022. Un sérieux qui paye et qui a permis aux six jeunes filles de trouver le stage dont elles rêvaient. C’est alors le sourire aux lèvres plutôt que les larmes aux yeux qu’elles se sont empressées de dire au revoir à leurs proches à l’aéroport de Dzaoudzi, ce mercredi.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1106

Le journal des jeunes

À la Une