100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La Réunion et Mayotte se défient sur le terrain du rugby

À lire également

Les salles de sport mahoraises en forme pour la reprise

Il ne manquait plus qu’elles. Les salles de sport sont les dernières sur la liste à pouvoir reprendre leurs activités à Mayotte. Elles pourront rouvrir leurs portes à partir du 22 juin, mais avant, elles doivent opérer des changements radicaux afin de respecter les gestes barrière, et ce n’est pas de tout repos.

Le handisport mahorais bientôt au programme des Jeux des Îles ?

Si aucun comité départemental de handisport n’existe à Mayotte, le Cros espère bien pouvoir développer la pratique d’ici 2023, date des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien. Une première réunion de travail a eu lieu en ce sens mercredi, avec les associations et les institutions. Un seul mot d’ordre : l’inclusion.

Saison terminée pour les sportifs mahorais

Les fédérations nationales tranchent les unes après les autres : les compétitions amateurs 2019/2020, jusque-là suspendues pour cause de Coronavirus sont définitivement interrompues. La saison est donc terminée pour le basket-ball, le handball, le rugby et le volley-ball mahorais. La Fédération française de football temporise encore…

 

Les meilleures équipes des deux îles se retrouveront sur le terrain de Cavani, ce samedi, à 17h. Le Desperados rugby club et l’équipe du Tampon (La Réunion) offriront un match de gala pour promouvoir le rugby, en prémices des Jeux des Îles où les deux territoires ultramarins se retrouveront en 2023.

Avant le match, Éric Landmann est confiant quant aux chances des joueurs mahorais de l’emporter. Le président du comité de rugby de Mayotte supervise l’organisation de la rencontre entre le club du Tampon et le Desperados rugby club basé à Mamoudzou. Un duel attendu, ce samedi, au stade de Cavani, à 17h. Sur le papier, cela s’annonce équilibré. Les deux équipes sont les championnes respectives de leur championnat de rugby à dix. ”On s’est appelé et on a décidé d’organiser ça”, explique l’ancien dirigeant du Rugby club Mamoudzou, avant de préciser que le comité mahorais participe financièrement à la venue de la vingtaine de joueurs réunionnais.

Il voit dans cette rencontre une opportunité aussi de promouvoir un sport qui rassemble “entre 600 et 700 licenciés” répartis sur treize clubs. “Au vu du nombre de jeunes sur l’île, c’est une hérésie de ne pas en avoir dix fois plus”, concède le président. Il y voit plusieurs raisons à cela, dont l’obligation d’avoir une licence pour jouer. Pareil, pour pratiquer un sport physique comme le rugby, des tests médicaux sont demandés par la fédération française de rugby. “À cause du manque de médecins, c’est compliqué de dire à un gamin d’aller réaliser ces tests s’il veut jouer”, rappelle Éric Landmann. Afin d’y remédier, un camion de santé a été acheté en 2021 par le comité. Il sillonne l’île avec un médecin pour se rendre directement auprès des clubs. Un gros plus pour les écoles de rugby disséminées sur l’île qui accueille des jeunes entre 4 et 14 ans.

Titiller les Réunionnais” en 2023

reunion-mayotte-defient-rugby
Eric Landmann est président du comité de rugby de Mayotte.

Pour le match de samedi, le format est légèrement modifié par rapport à d’habitude. Les deux équipes joueront quatre mi-temps d’un quart d’heure chacune. Concernant le nombre de joueurs, il est dans les standards des départements ultramarins. “Le rugby à quinze est très gourmand en effectif. Il faudrait 35 joueurs dans chaque équipe. La fédération française de rugby nous encourage depuis une dizaine d’années à jouer plutôt à sept”, révèle le président du comité. Moins collectif, mais davantage tourné vers les qualités individuelles, le rugby à sept a d’ailleurs été retenu pour intégrer les Jeux des îles à Madagascar en 2023.

Une compétition où Mayotte et La Réunion pourraient se retrouver. “On va essayer de les titiller”, prévient Éric Landmann, qui place Madagascar et ses joueurs évoluant en métropole en grand favori de la compétition.

Match Desperados-Le Tampon, ce samedi, à 17h, au stade de Cavani à Mamoudzou. De 14h à 16h, des matchs entre U19 serviront de lever de rideau à cette fête du rugby.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1021

Le journal des jeunes

chab6

À la Une

François Braun : « il faut donner les moyens aux professionnels de travailler »

Le ministre de la Santé et de la Prévention a visité le centre hospitalier de Mayotte, ce mardi 29 novembre. L’occasion de confirmer la...

Le Conservatoire du littoral entame « un plan de reconquête du littoral »

Ce mardi 29 novembre, dans les locaux la communauté de communes de Petite-terre, l’antenne de Mayotte du Conservatoire du littoral a réuni gestionnaires, institutions...

Faux en écriture au port de Longoni : le procès en diffamation dans l’impasse

Les dissensions entre les acteurs du port sont connues et débouchent ces derniers temps sur des actions en justice. Ce mardi 29 novembre, le...

Coopération économique : et si Mayotte se positionnait en leader régional ?

En réponse aux événements violents de ces derniers jours, Alain Kamal Martial prône la mobilisation d’hommes et de femmes sérieux pour relancer l’économie et...

Air Austral change de terminal à Roissy

Les travaux à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle ne sont pas sans conséquences pour les compagnies y travaillant. La Réunionnaise Air Austral, par exemple, rejoint le...