L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Les organisateurs du Rando Raid Mayotte ont choisi le Nord pour la troisième édition

À lire également

Les salles de sport mahoraises en forme pour la reprise

Il ne manquait plus qu’elles. Les salles de sport sont les dernières sur la liste à pouvoir reprendre leurs activités à Mayotte. Elles pourront rouvrir leurs portes à partir du 22 juin, mais avant, elles doivent opérer des changements radicaux afin de respecter les gestes barrière, et ce n’est pas de tout repos.

Le handisport mahorais bientôt au programme des Jeux des Îles ?

Si aucun comité départemental de handisport n’existe à Mayotte, le Cros espère bien pouvoir développer la pratique d’ici 2023, date des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien. Une première réunion de travail a eu lieu en ce sens mercredi, avec les associations et les institutions. Un seul mot d’ordre : l’inclusion.

Une première très attendue pour les badistes mahorais

Le badminton mahorais sera représenté pour la première fois aux Jeux des îles de l’océan Indien en août prochain à Madagascar ! Nous nous sommes...

L’association Rando Raid Mayotte organise, ce dimanche 20 août, un parcours avec pour thème « Soroda », sur la plage du Préfet. Les adeptes de sensations fortes l’attendaient avec impatience et cette troisième édition ne risque pas de les décevoir ! Au programme cette année ; des équipes triées sur le volet et toutes plus motivées les unes que les autres, des DJs pour encourager les participants, des stands de restauration et des surprises prévues tout au long de la journée ! Adjimal Badja, l’un des organisateurs de l’événement, nous donne les détails de cette édition très spéciale.

rando-raid-mayotte-les-organisateurs-ont-choisi-le-nord-pour-la-troisieme-edition
Au vu de l’actualité mahoraise, ces derniers mois, l’édition aura pour thème « Soroda ».

Flash Infos : Combien de personnes attendez-vous ?

Adjimal Badja : Nous attendons au moins 250 personnes et espérons que cette édition aura autant de succès que celles passées où plus de 400 personnes avaient participé. Tout le monde peut venir, mais les personnes de moins de 18 ans doivent être accompagnées d’un majeur. Nous sommes huit organisateurs et nous gérons tout de A à Z donc c’est assez sportif, mais tout devrait bien se passer !

 F.I. : Quel site avez-vous choisi cette fois-ci ?

A.B. : Le rendez-vous est à 7 heures au point de vue de M’tsahara, dans le nord de Mayotte, et le départ se fera à 8 heures en direction de la plage du Préfet. Une trentaine de minutes de marche sont à prévoir pour rejoindre la plage. Le retour au parking du point de vue se fera entre 15h et 16h afin que tout le monde puisse rentrer tranquillement chez-soi.

F.I : Y-a-t’il des prérequis pour participer ?

A.B : Alors non, pas spécialement… En fait, nous avons organisé des épreuves de pré-sélection les 9 et 23 juillet derniers dans le nord et le sud de Mayotte afin de vérifier que les participants soient aptes à concourir. A la suite de ces épreuves, trois équipes ont été créées et elles vont donc devoir s’affronter tout le long d’un parcours sur terre et en mer, ce dimanche 20 août. Le parcours est fait d’obstacles en tout genre et nécessite une certaine endurance de la part des participants. En parallèle de cette compétition, d’autres stands seront prévus pour le grand public. Et là tout le monde pourra participer ! L’événement est bien évidemment gratuit.

F.I : En ce qui concerne la sécurité, qu’avez-vous prévu ?

A.B : Nous avons prévenu la gendarmerie de Petite-Terre qui encadrera le tout. Le capitaine de gendarmerie fera d’ailleurs partie de l’événement. La plage du préfet sera surveillée de 10h à 16h donc il n’y a rien à craindre sur ce point.

F.I : En quoi cette édition se différencie des précédentes ?

A.B : « Soroda » sera totalement différente pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, l’ambiance sera beaucoup plus « bon-enfant » et festive que les autres années. Des DJs seront présents tout au long de la journée. Ensuite, des stands de nourriture seront installés sur la plage du préfet – les participants doivent d’ailleurs prévoir de l’argent en espèces si jamais ils se laissent tentés par quelques gourmandises ! En ce qui concerne l’organisation, nous n’avons fait pas pu faire appel à des partenaires comme les années passées par manque de temps pour les démarcher. Donc, tout est organisé et encadré par notre équipe de huit bénévoles.

F.I : Est-ce que tout est prêt pour le grand jour ?

A.B : Oui, tout est parfaitement bien ciselé ! Nous n’attendons plus que les participants et leur bonne humeur !

Dimanche, à partir de 7h, à M’tsahara, troisième édition du Rando Raid Mayotte sur le thème « Soroda ». Si les équipes sont déjà formées, l’événement se déroulant plage du Préfet est ouvert au public. Restauration sur place (paiement en liquide uniquement).Pour plus d’informations sur l’événement, l’association Rando Raid Mayotte est joignable sur Instagram.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1068

Le journal des jeunes

À la Une

Visite d’Elisabeth Borne : l’immigration comme dernier passage obligé

La visite de Mayotte par la Première ministre, Élisabeth Borne, s'est achevée sur les coups de 17h45, après une démonstration de destruction d'un kwassa...

Crise de l’eau : les coupures de 54 heures maintenues la semaine du 11 décembre

Si la Première ministre, Elisabeth Borne, n’a pas annoncé un durcissement des mesures afin d’économiser l’eau, Mayotte reste sous le coup des coupures d’eau...

Elisabeth Borne : « On ne peut pas laisser Mayotte sans solution face à cette crise de l’eau ! »

Arrivée à Mayotte, ce vendredi matin, Élisabeth Borne tente de rassurer les habitants confrontés à deux crises majeures, la pénurie d’eau et l’insécurité grandissante....

Visite d’Elisabeth Borne : un arrêt au conseil départemental de Mayotte où de l’argent est promis

Elisabeth Borne s’est entretenue une demi-heure avec le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni, avant de rejoindre l’hémicycle Bamana, à Mamoudzou, dans lequel...

Visite d’Elisabeth Borne : la Première ministre est arrivée à Pamandzi

La Première ministre, Elisabeth Borne, est arrivée sur le tarmac de l’aéroport de Dzaoudzi à 6h30, ce vendredi matin. Après avoir reçu les honneurs...